Header ad
Header ad

Orange Mali: L’arnaque à ciel ouvert

Orange Mali: L’arnaque à ciel ouvert

Des appels téléphoniques coûteux comparativement aux pays voisins servis par la même entreprise française ; des connexions Internet chères et souvent de mauvaises qualités d’où le chagrin des consommateurs. Au-delà de ce comportement maladroit, Orange Mali ne cesse d’arnaquer les paisibles citoyens avec ses jeux fantômes. 

A longueur de journée, il est très rare pour les utilisateurs de cet réseau téléphonique ne de pas recevoir au minimum une dizaine de message majoritairement les invitant ou les incitant à jouer pour gagner de l’argent. « Back to school : chaque semaine consommez au moins 1500 F voire plus pour gagner tablette, moto, ordinateur ou 1 million CFA en frais de scolarité», un message daté de l’année dernière pendant les vacances. «Tombola conso Tabaski. Tentez de gagner votre selisaga et selimafini dès 1500 f de consommation par semaine (appels, SMS, forfait séwa et internet) «et si on préparait la rentrée maintenant ! Jusqu’en août, souscrivez aux services éducatifs et tentez de gagner des chèques, tablettes et pc portable». «Tombola conso vacances ! Jusqu’au 20 septembre, tentez de gagner jusqu’à 5 millions F CFA dès 1500 f de consommation par semaine (appels, SMS, forfait, séwa et internet)» sont entre autres les messages qui incitent les utilisateurs du réseau Orange Mali à jouer en jetant leur sous par la fenêtre. Car, à aucun moment, ils ne seront parmi les heureux gagnants.

Un autre jeu d’arnaque d’Orange Mali est son jeu Megawin. «Le jeu MEGAWIN continue, vous aller recevoir vos questions journalières. Vous avez été facturé de 100 f CFA pour le service. Orange vous remercie». Ils sont nombreux les utilisateurs à voir leur crédit consommé sans qu’ils fassent un appel ou envoient un message. Cela est dû à ce jeu. Une fois que l’utilisateur y joue une seule fois, il sera facturé même s’il fait deux ans sans le refaire. Quel stratagème !  Au minimum ce jeu coûte à l’utilisateur 100 f par message et l’on peut consommer jusqu’à 5 000 f sans gagner. « Quand je voyais ce genre de message d’Orange Mali d’emblée je jouais pour tenter ma chance mais sans succès. J’ai compris et je vous dis que c’est de l’arnaque de leur part. Imaginez combien de personnes jouent comme moi. Avec ce jeu Orange ramasse des millions de F CFA. En tout cas, je ne joue plus et si je pouvais j’allais leur dire de ne plus m’envoyer ses messages bidons là », nous confie Namory Camara, un utilisateur du réseau Orange Mali. Issa Traoré de nous expliquer. « Au début je croyais à ce jeu et à tout moment j’y jouais mais par fini j’ai compris que je suis en train de gaspiller mon argent. Dès lors je ne joue plus et je conseille ceux qui continuent de le faire de ne pas tomber dans le jeu d’Orange Mali, qui ne se fatigue pas à faire tout pour nous appauvrir». En plus de ces témoignages, il faut, cependant, reconnaître qu’orange Mali est décrié par les consommateurs à travers, souvent la mauvaise qualité de son service et aussi le prix élevé de son réseau. De même, certains travailleurs de cette entreprise française se plaignent des conditions de travail comparativement aux pays voisins où elle existe. En tout état de cause, l’association des consommateurs doit  jouer son rôle de défenseur du bien-être de la population malienne.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *