Header ad
Header ad

Orientation des élèves admis au DEF : Les filières techniques promues

Orientation des élèves admis au DEF : Les filières techniques promues
Après plusieurs jours d’attente, les orientations des élèves admis aux examens du Diplôme d’Etudes Fondamentales (DEF) sont finalement disponibles depuis, le mardi 30 octobre 2018. Cette année, les établissements publics sont les mieux servis avec beaucoup d’élèves dans des filières techniques. 

Tous les candidats réguliers ont été orientés. Contrairement à l’année précédente, le nombre d’élèves orientés a connu une hausse. Soit 41 000 élèves de plus. Pour parer à des difficultés qui pouvaient surgir courant l’année 2018- 2019, les autorités éducatives ont dû procéder à des ajustements. Ces ajustements concernaient les filières techniques. Cette année, les établissements privés n’ont pas reçu des élèves de la formation de type agropastoral. A cause de la cherté de cette formation, l’Etat a décidé d’orienter les élèves vers les établissements publics. Egalement, dans la filière industrie, le quota des établissements privés a été réduit. Quant aux établissements privés, ils ont reçu plus d’élèves dans l’enseignement secondaire général.

Le nombre d’élèves orientés au secondaire général a un peu augmenté cette année. Selon le directeur de la Cellule de planification et des statistiques du ministère de l’Education, Dr Diakalia Koné, ce type de formation est relativement moins coûteux par rapport aux formations techniques professionnelles ou aux formations de type agropastoral.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *