Header ad
Header ad

OSAKA 2025 : Le Mali sera au rendez-vous

OSAKA 2025 : Le Mali sera au rendez-vous

Le DG de l’Apex-Mali, Massadou Cissé, a été désigné pour préparer la participation de notre pays à cette rencontre planétaire, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025

La ville d’Osaka, au Japon accueillera en 2025, l’exposition universelle (Expo 2025 Oska, Kansai, Japon). Le Directeur général (DG) de l’Agence pour la Promotion des Exportations du Mali, Massadou Cissé, a été désigné par le ministre de l’Industrie et du Commerce, Mahmoud Ould Mohamed, pour préparer la participation de notre pays à cette rencontre planétaire, prévue du 13 avril au 13 octobre 2025 à Osaka au Japon. A l’invitation du ministère des Affaires étrangères du Japon, le Mali sera à ce rendez-vous.

Depuis 1931, le Bureau international des expositions est l’organisation intergouvernementale qui encadre et réglemente les Expositions Universelles. Les expositions sont organisées chaque 5 ans et durent 6 mois. Et, à l’intervalle de deux expositions Universelles se tient une exposition internationale qui dure 3 mois.

Pour les pays participants, l’Expo est un outil de rayonnement et de coopération internationale. Les hôtes de l’Expo invitent des pays, des organisations internationales, la société civile et des entreprises à participer à l’événement et à faire partie de l’exposition à travers leurs propres pavillons et espaces dédiés. Cela donne aux participants une scène unique pour présenter leurs réalisations, leur culture, leurs produits, etc. à une audience internationale.

Cela a un impact sur leur image internationale, mais aussi sur le développement de leurs activités. Les Expos permettent aux pays de renforcer leurs liens de coopération avec le pays hôte et les autres participants et de promouvoir leurs produits locaux. Elles aident également les entreprises à élargir leurs marchés en leur permettant de participer à l’organisation de l’événement, de rencontrer des entreprises et investisseurs potentiels et de toucher une nouvelle audience. Enfin, elles offrent aussi une plateforme d’expression unique à la société civile pour attirer l’attention sur les causes qu’elle défend.

Chaque exposition s’articule autour d’un thème qui lui est propre et vise à impacter le progrès humain de façon durable. Le thème central est de « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ». Un thème qui invite chacun d’entre nous à réfléchir aux modes de vie que nous souhaitons pour nous-mêmes et aux moyens de mettre pleinement en valeur notre potentiel. Il entend également stimuler la coopération de la communauté internationale pour concevoir une société durable capable de soutenir les aspirations de chacun en matière de modes de vie.

En d’autres termes, l’Expo confrontera pour la première fois chacun à la question simple et directe : « Quel mode de vie pour être heureux ? ». Une interrogation qu’il convient de scruter au regard de l’époque dans laquelle se tiendra l’Expo, c’est-à-dire à l’heure où l’on est confronté à de nouveaux défis sociaux liés aux disparités économiques croissantes et à l’aggravation des tensions, et où, en même temps, on assiste à des progrès technologiques et scientifiques rapides dans des domaines comme l’intelligence artificielle ou les biotechnologies qui entraînent des évolutions irréversibles pour l’humanité, par exemple l’allongement de l’espérance de vie.

Pour approfondir la discussion sur la « vie » en tant que pilier central du thème de l’Expo, trois sous-thèmes ont été établis : Sauver des vies, Inspirer des vies, et Connecter des vies.

Les « vies » dont on parle ici dans les sous-thèmes se réfèrent non seulement à la vie quotidienne de chacun ou à la vie entière d’un individu, mais également à ce qui fait que les individus et les choses sont « vivants » ou « pleins de vie ».

Dans le cadre de la participation du Mali à cette rencontre, les premières actions à inscrire dans ce sens porteront sur le choix du sous-thème « Sauver des vies » et une ébauche d’exposition thématique sur le développement du potentiel économique, culturel, artistique comme moyen de lutte contre la faim et sauver des vies.

Une proposition envoyée aux organisateurs pour annoncer les concepts clés du projet d’exposition du Mali à l’Expo 2025 Osaka et d’autre part, le pavillon de type C a été sélectionné, avec une surface d’exposition d’une dimension de 144m² pour exposer le contenu du projet d’exposition du Mali à ce rendez-mondial.

Il convient de souligner que la première réunion des participants internationaux, prévue du 21 au 28 octobre 2022 à Osaka sera l’occasion de partager toutes les informations et orientations nécessaires pouvant permettre aux pays participants d’avancer dans les préparatifs de leur participation à l’Expo 2025 Osaka.

En tout état de cause, l’objectif de la participation de l’APEX-Mali à l’Expo 2025 Osaka vise à promouvoir l’offre de biens et services maliens à travers les réunions et rendez-vous d’affaires, qui seront organisés tout au long de l’évènement, en veillant à ce que le Mali capitalise sur chaque instant passé à Osaka, afin de transformer les rencontres en réelles opportunités de développement des échanges commerciaux.

Par ailleurs, la participation du Mali à l’Expo 2025 Osaka sera aussi l’occasion de renforcer les liens de coopération avec le Japon et les autres pays participants, en vue d’explorer de nouveaux modes de coopération dans le domaine du commerce.

En outre, les Pays les Moins Avancés (PMA) bénéficieront d’une enveloppe d’assistance financière en termes de prestation de services, en vue de leur permettre de participer l’Expo 2025 Osaka. Cependant, les PMA dont le Mali doivent assurer la contrepartie de ce financement sur leurs budgets d’Etats.

En termes de résultats attendus de cette participation : les liens de coopération avec le pays hôte et – – les autres pays participants sont renforcés ; les accords de coopération sont signés avec  – le Japon et les autres pays partenaires ;  les débouchés et opportunités de marchés sont identifiés pour les produits maliens ;  les dix (10) filières retenues dans la Stratégie nationale de développement des exportations sont promues.

CcmMIC

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *