Header ad
Header ad

Partenariat ANAM-CCDP : Les hommes de medias s’imprègnent des missions de l’ANAM et de l’objectif du RAMED

Partenariat ANAM-CCDP : Les hommes de medias s’imprègnent des missions de l’ANAM et de l’objectif du RAMED

Dans le cadre de ses activités conforme à ses objectifs, le Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP) a organisé, le mercredi 20 mars 2019, en partenariat avec l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM), la 1e édition de la journée d’information des hommes de média sur le Régime d’assistance médicale (RAMED) et les missions de l’ANAM. Les travaux d’ouverture ont été présidés par le représentant du Directeur général de l’ANAM, Modibo Diarra, non moins Chef de departement communication et partenariat de l’ANAM ; l’Administrateur de la Maison de la presse, Mahamadou Talata Maiga ; du Coordinateur du CCDP, Aboubacar Bany   Zan ainsi qu’une trentaine de journalistes.

Cette 1e édition de la journée d’information des hommes de média sur le Régime d’assistance médicale (RAMED) et les missions de l’ANAM a comme objectif de renforcer la visibilité et la lisibilité des actions de l’ANAM ; de faire connaitre le RAMED et les missions de l’ANAM aux hommes de media ; d’outiller les hommes de medias sur la mise en œuvre du RAMED ; de renforcer davantage les relations avec les medias pour une meilleure visibilité de la reforme et enfin d’instaurer une plateforme d’échanges avec les medias pour une plus large vulgarisation de l’information.

Dans son intervention, le Coordinateur du Cadre de concertation des directeurs de publication (CCDP), Aboubacar Bany Zan, a souligné que la présente journée d’information qui se tient sur le Régime d’assistance médicale et sur les missions de l’Agence nationale d’assistance médicale (ANAM) intervient à un moment où la volonté des plus hautes autorités du pays ne souffre d’aucune ambigüité, pour faire bénéficier l’ensemble des maliens de la couverture médicale, mêmes ceux ou celles qui n’ont pas de moyens financiers pour prendre en charge leurs traitements. « Les responsables et agents de l’ANAM sont là et engagés à nous entretenir sur l’agence et les améliorations qu’ils ne cessent d’apporter pour une prise en charge correcte de leurs cibles » a soutenu le Coordinateur Bany Zan et d’estimer que cet exercice permettra aux hommes de medias de maitriser les missions de ce service public important et incontournable dans la prise en charge de l’immense majorité des maliens démunis, indigents. Et de souligner que beaucoup de confrères faisaient la confusion entre le Canam et l’Anam. Avant de remercier la Direction générale de l’ANAM pour avoir placé la confiance au CCDP d’organiser cette journée.

Le Chef de departement communication et partenariat de l’ANAM, Modibo Diarra qui représentait son Directeur général, a dit que cette journée avec les medias est très capitale. Selon lui, ces derniers jouent un rôle prépondérant dans le succès de cette importante reforme qui ne cesse de s’imposer comme un instrument privilégié de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale dans un pays comme le Mali dont les  5% de la population sont estimés indigents. Il a indiqué à cet effet que depuis son opérationnalisation en octobre 2011, l’Anam a immatriculé près de 530 000 personnes parmi lesquelles 147 546 ont bénéficié de soins gratuits et cela, sans contribution aucune de leur part. Pour lui, ces efforts qui sont à l’actif du Gouvernement de la République du Mali, via le Ministère de la Solidarité et de l’action humanitaire, doivent constituer un motif de fierté pour tous les maliens au nom du principe de solidarité, d’équité et de justice sociale.

Retenons que depuis sa création en 2013, le CCDP n’a cessé de s’investir auprès des partenaires publics et privés pour l’accomplissement de ses objectifs qu’elle s’est fixés a savoir informer, former et sensibiliser les confrères sur des thématiques d’actualité, contribuer à l’émergence de véritables entreprises de presse privée, de faire des lobbyings et des plaidoyers.

             S.B. TRAORE           (FONDEMENT)

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *