Header ad
Header ad

Partenariat FAFPA-ASSEP : 80 directeurs de publications à l’école de l’éthique et de la déontologie

Partenariat FAFPA-ASSEP : 80 directeurs de publications à l’école de l’éthique et de la déontologie

Le Centre International de Conférence de Bamako (CICB) a abrité, le vendredi 23 octobre 2020, le lancement officiel de la formation des patrons de presse, initié par l’Association des Editeurs de Presse du Mali (ASSEP Mali) en partenariat avec le Fond d’Appui à la Formation Professionnelle et à l’Apprentissage (FAFPA). Le thème choisi est : « L’éthique et la déontologie en journalisme ».

La cérémonie de lancement était présidée par le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré et son collègue de la Communication et de l’économie numérique, Dr Hamadoun Touré, en présence du directeur général de la FAFPA, Albachar Touré, du représentant du maire de la commune III, du président de l’ASSEP, Bassidiki Touré, des formateurs et de nombreux journalistes.

La formation proprement dite a commencé le mercredi 28 octobre 2020 dernier à Siby avec la participation de 80 directeurs de publications concernés par cette formation sur les notions de base et règles réglementaires du métier de journalisme.

Dans son mot de bienvenu, le président de l’ASSEP, Bassidiki Touré, a rappelé que les 20 dernières années on a vu proliférer divers initiatives dans le domaine des médias et de la communication dans notre pays, ce développement accéléré s’est accompagné de certains problèmes comme le manque de formation des journalistes et d’autres types d’insuffisance pour les associations et médias. De nos jours rares sont les médias qui remplissent des fonctions essentiels, à savoir : améliorer l’accès à l’information pour permettre aux citoyens ordinaires de participer aux affaires publics et servir d’instance du contrôle public.

Selon lui, un journaliste professionnel doit être apte à analyser de manière critique, un large éventail d’activité, impliquant le secteur public pour le secteur privé. Dans ce travail, a-t-il déclaré, le respect strict des principes du métier de journaliste doit être observé de manière à ce qu’il puisse jouer toute sa partition dans le processus de la construction nationale. Il a aussi évoqué le problème judiciaire qui ne cesse de se multiplier contre les journalistes.

A ses dires, l’ASSEP vise beaucoup d’objectif à savoir : l’apport de plus de professionnalisme dans le traitement de l’information au sein de la presse écrite, le rappel des concepts et des exigences basiques du métier de journalisme, l’amélioration de la qualité technique des productions afin de faciliter non seulement une meilleure compréhension chez les lecteurs et le développement des  attitudes, outils à faire des enquêtes etc. Avant de terminer, il a invité les ministres à accompagner les journalistes dans leur rôle d’information de rempart contre les abus, les déviances et de promotion de la bonne gouvernance.

Quant au ministre de la communication, Dr Hamadoun Touré, il a salué cette initiative qui permettra à la presse de jouer et de continuer à jouer un rôle très important surtout en cette période de transition. Selon lui, nul ne peut douter de l’importance du rôle joué par la presse en toute démocratie surtout en moment de transition. Il a profité de cette occasion pour inviter toute la presse malienne à relever avec eux les défis de la transition qui sont l’organisation des élections réussies sans contestation, l’apaisement du climat social, le soutien aux forces de défense et de sécurité qui ne se feront sans une formation adéquate des hommes de médias; donc pour cela nous encourageons la presse et l’invitons à tout mettre en œuvre pour minimiser le dérapage à travers les règles d’éthiques et de déontologies.

Dans son discours de lancement, le ministre de l’Emploi et de la formation professionnelle, Mohamed Salia Touré, s’est réjoui de cette belle initiative salutaire de l’ASSEP qui cadre parfaitement avec la vision du changement et de l’amélioration de la qualité de nos ressources humaines. A cet effet, il a saisi l’occasion pour remercier le président de l’ASSEP et le directeur général de la FAFPA pour avoir garantir le travail des journalistes dans une période de transition.

Il a invité les bénéficiaires à s’approprier cette formation, à participer activement de façon constructive aux travaux des sessions enfin de jouer pleinement leur rôle pour la consolidation de la démocratie au Mali. Pour se faire il dira que son département ne ménagera aucun effort pour accompagner les journalistes, avant de souhaiter plein succès aux sessions de formation.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *