Header ad
Header ad

Partenariat ISPRIC-BSI : Lancement d’un programme doctorat en business administration

Partenariat ISPRIC-BSI : Lancement d’un programme doctorat en business administration

L’Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communication (ISPRIC) vient de lancer son deuxième programme exécutive doctorante in business administration (DBA), Bamako 2. La cérémonie inaugurale de cette formation a eu lieu, le mercredi 04 mai 2022, à travers une conférence débat sur le thème : « Les questionnements adressés aujourd’hui en Afrique par les enjeux du développement durable sur le management public et la RSE ». Elle a été animée par M. Yvon Pesqueux, Professeur du CNAM, en présence du Directeur général de l’Ispric, Dr. Mohamed Gakou ; du responsable de la formation professionnelle doctorat de l’Ispric, El Hadji Oumar Kanambaye, du corps professoral ainsi que des thésards.

Le lancement de ce deuxième programme exécutive doctorante in business administration, (DBA) était un rêve de l’Institut des Sciences Politiques Relations Internationales et Communication (ISPRIC) qui vient d’être réalisé grâce à un partenariat avec Business science institute (BSI). Cela s’inscrit dans le cadre des ambitions de cet institut référentiel au Mali et en Afrique de former les élites porteuses de solutions aux défis du moment dont ceux de leurs pays voire ceux du continent africain. « Nous venons de lancer nos programmes de busines doctoral pour la deuxième fois à Bamako. Ce programme est une entreprise commune entre deux institutions qui partagent la même vision, qui ont la même ambition. BSI vient de combler le vide de l’Ispric en lui apportant un programme doctorant », déclare Dr. Mohamed Gakou, directeur général de l’Ispric. Selon lui, c’est un programme doctorant assez pertinent, assez constructif puisqu’il s’agit de DBA qui est un doctorat professionnel. « Aujourd’hui nous avons produit beaucoup de détenteurs de master qui ont encore envie de continuer des études, qui ont capitalisé un certain nombre d’expérience professionnelle et qui veulent les valoriser. Donc, ce DBA est un programme adapté à ces ambitions », souligne-t-il.

Concernant le choix du partenariat avec le BSI pour ce programme, le DG Gakou réplique par ceci : « Nous sommes personnellement passés par BSI, nous avons été admiratifs du professionnalisme de BSI. Nous avons été séduits par le programme, par les intervenants et surtout par le niveau de rigueur scientifique de cette institution ». Et de témoigner les impacts des thèses soutenus et produits par le BSI. « Personnellement nous avons pu mettre en œuvre nos productions pour avoir ce résultat aujourd’hui », indique le DG Gakou. Il estime aussi que le BSI est un établissement unique au monde qui regroupe aujourd’hui plus d’une centaine de professeur encadreurs partout dans le monde qui à moins de 07 ans d’existence a produit plus de 100 thèses et plusieurs livres publiés par ses apprenants. « Aujourd’hui au Mali nous avons besoin du concret pour faire évoluer nos organisations, pour faire évoluer notre pays et aussi faire évoluer l’être humain dans sa capacité de production », fait-il savoir. Avant de souligner que ce programme doctorant lancé est général, c’est-à-dire tout ce qui concerne les administrations publiques et privées.

Quant au Pr. Yvon Presqueux, professeur référant de Bamako 2 du Business Science Institute, fait savoir que ce programme est la création de savoir par le manageur pour conceptualiser les expériences. Il juge que ce programme est venu pour soulager les maliens qui envisagent de continuer leurs études, car ils ne voyageront plus pour aller ailleurs. Auparavant, dans sa conférence inaugurale, le Pr. Yvon a fait un brillant exposé sur les enjeux du développement durable aujourd’hui en Afrique : l’agenda 2063 de l’Union africaine avec les aspirations mentionnées. Aussi, il a développé les questionnements environnementaux en termes d’équité sociale par le développement des services publics ; les problèmes de construction des infrastructures ; le triple questionnement quant à la construction des infrastructures. Quant au développement des services publics, il a insisté sur la question de sécurité. Selon lui, la sécurité va de pair avec une reconfiguration des armées pour les nombreux États concernés par les conflits internes.

Par ailleurs, il faut retenir que pour pouvoir postuler à ce programme, il faut obligatoirement avoir BAC+5, une expérience professionnelle, et également passer des interviews avec le conseil scientifique. Les formations sont présentielles et à la fin du programme deux doctorats seront délivrés par BSI et l’Université de Lyon Jean Moulin en France.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *