Header ad
Header ad

Partenariat NCA-PACP en CV : La première pierre du futur jardin posée

Partenariat NCA-PACP en CV : La première pierre du futur jardin posée

La cérémonie de la pose de la première pierre de la construction du jardin communautaire des enfants à Badalabougou s’est déroulée, le jeudi 22 juillet 2021, à la devanture de la Mairie dudit quartier qui fait face au site du futur jardin. L’occasion a rassemblé plusieurs personnalités de la Commune V dont le chef du quartier de Badalabougou, Adama Koné ; du directeur de cap de Torokorobougou, Youssouf Coulibaly ; du directeur exécutif de la fondation ‘’Empower-Mali’’, Niankoro Yeah Samaké ainsi que le maire de la Commune V, Amadou Ouattara et son staff.

La construction de ce futur jardin communautaire des enfants de Badalabougou est entièrement financée par la fondation ‘’Empower-Mali’’, à un coût de 30 millions de franc CFA pour une durée de 90 jours soit trois mois. Le jardin sera composé de trois (03) salles de classe, un bureau pour la direction, trois (03) latrines, sans compter l’aménagement et l’équipement de la cour sur une superficie de moins un demi hectare. Selon le maire de la Commune V du district de Bamako, Amadou Ouattara, cet édifice, qui vient à point nommé, comblera un vide qui a lourdement impacté le pouvoir d’achat des ménages, obligés de transporter non sans risque, les enfants vers d’autres territoires pour leur encadrement préscolaire. Pour lui, sa réalisation, en plus de la diversification de choix et options pour les familles et ménages, contribuera à réduire la distance parent, site d’encadrement et enfant. Il dira que le schéma de référence en effet, sera utilement et qualitativement modifié. En s’adressant au donateur, le maire Ouattara indiquera que la communauté des habitants de la commune V voire du district de Bamako lui exprime par sa voix, leur gratitude et lui rassure de toute leur disponibilité à réaliser ses ambitions en faveur de l’enfant au Mali. « Monsieur Samaké, pour avoir choisi d’investir dans et pour la cause de l’enfant, vous vous êtes inscrit sans compter, dans le très long terme. C’est dire, qu’en plus d’être Messène, vous êtes un patriote visionnaire », énonce-t-il. Pour les bénéficiaires, le maire leur appelle à réserver le meilleur accueil et l’accompagnement à toutes les équipes des entreprises. Avant d’exhorter les prestataires à faire preuve d’un professionnalisme à hauteur de l’espoir suscité par le projet et à tout mettre en œuvre pour tenir les délais.

Par ailleurs, le chef du quartier, Adama Koné a salué à sa juste valeur cette initiative dont son quartier avait tant besoin. Il a remercié la mairie et ses partenaires d’avoir pensé à son quartier avant d’inviter la population au bon usage de ce futur jardin pour le bonheur des enfants qui sont l’avenir du pays.

Pour le donateur, Niankoro Yeah Samaké dira que sa fondation est à sa première fois de construire un jardin à Bamako et que le choix du maire Ouattara n’est pas un fait du hasard, l’homme est connu pour sa qualité de travail, loyal et son souci pour le développement de sa commune. Il dira ainsi que les enfants sont l’avenir du pays et leur éducation incombe à tous mais surtout aux autorités et les hommes politiques qui doivent songer à avoir les partenaires qui peuvent les aider à construire et à émerger leur pays.

Pour sa part, l’honorable Badara Aly Koné non moins membre du Conseil national de la transition (CNT) a rappelé que la cause principale de la construction relève du partenariat entre le mouvement dénommé NCA (Notre Commune Avance) et le Parti pour l’Action Civique et Patriotique (PACP) dont le donateur en est le président d’honneur. Il fera savoir que ce partenariat ne se limitera pas à ce jardin et ils ont tant d’autres projets de développement pour la commune V.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *