Header ad
Header ad

Parti IRMA : Le Président Touré et sa délégation reçue par le HCME

Parti IRMA : Le Président Touré et sa délégation reçue par le HCME

Dans le cadre de ses visites de courtoisie et de prise de contact avec les organisations faîtières et autres, Le Président du parti Initiative pour la Refondation du Mali (IRMA), Cheick Sidy Mohamed Touré, accompagné d’une forte délégation composée des membres du parti, s’est rendu, le mardi 03 novembre 2020 au Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME). Cette visite a eu son éclat sous la présidence du Président du HCME, Habib Sylla entouré par quelques membres de son bureau. 

La refondation de l’État, est un concept évoqué comme une panacée pour sortir notre pays de la léthargie dans laquelle il est plongé depuis trois décennies. Aujourd’hui, plus que jamais, il apparaît nécessaire de faire la politique autrement. L’Initiative pour la refondation du Mali a été perçue par un jeune parti vient qui en a vu la nécessité bien avant les évènements du 18 août 2020et l’avènement de la transition en cours. Aux idées des fondateurs de l’IRMA, le concept à large spectre, il leur incombe de donner à cette refondation un contenu en fonction des besoins de notre chère patrie.

En effet, après les salutations fraternelles et présentations les assistants, le Président du Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME), Habib Sylla a souhaité la bienvenue au Président Touré et à sa délégation et leur a remercié pour la considération à l’égard du HCME qui représente l’ensemble des maliens établis à l’extérieur. A sa suite, le Secrétaire général du HCME, Camara a brièvement présenté leur structure, ses objectifs et sa vision pour le bien être des Maliens établis à l’extérieur.

Prenant la parole, le Président Touré Cheick Sidy Mohamed Touré fait savoir que cette rencontre a valeur symbole, car placée sous le signe de la communion d’un parti politique, certes jeune mais plein d’ambition, avec une faîtière d’utilité politique, résolument engagée pour la défense des intérêts moraux et matériels de nos concitoyens vivant à l’extérieur dont le Haut conseil des maliens de l’extérieur (HCME). Pour lui, au Mali, toutes les familles, sans exception, ont certains des leurs à l’extérieur, que ce soit dans les pays voisins, en Afrique, en Europe ou ailleurs. Il estime qu’il n’est donc pas surprenant que nos compatriotes expatriés soient estimés à 4 millions soit 24% de la population. Il rappelle qu’il ressort de l’étude de la Banque mondiale que cette frange dynamique, qui a le regard constamment tourné vers la mère patrie nous a apporté en 2018, 812 millions d’euros, soit 6,7% du PIB national. Les transferts de fonds des maliens expatriés sont même supérieurs à l’aide publique au développement. En surplus, le jeune Président Touré énonce que cette population dynamique mérite tout notre respect car elle porte la voix du Mali dans le métro parisien, devant le parlement européen, sur les places publiques occidentales et devant les représentations diplomatiques de la communauté dite internationale. « Nous espérons, avec l’appui de leurs représentants légitimes ici présents, identifier leurs attentes et convenir de stratégies par rapport à la refondation annoncée. Pour cela, j’en appelle à l’engagement citoyen pour un partenariat dynamique entre nos deux entités. Le sursaut national que nous appelons de tous nos vœux pour la refondation du Mali est pour tout de suite », déclare le Président Touré.

De surcroit, le Président du Haut conseil des maliens de l’extérieur, Habib Sylla exprime après avoir entendu le président Touré toutes ses satisfactions pour les démarches que les fondateurs de l’IRMA viennent d’entamer. Il a fait savoir que personne ne viendra construire ou développer le Mali à la place des maliens et c’est pourquoi il insiste sur l’instauration de la bonne gouvernance, condition sine qua non pour faire émergé le pays. Pour lui, la politique doit être menée par les hommes et femmes honnêtes pour servir le pays au lieu de se servir. Dans cette optique, il a invité la délégation de l’IRMA d’être de vrais modèles pour sortir le pays de la crise dans laquelle il se trouve.

Par ailleurs, il est à retenir que le HCME, est la structure faitière de plus de 4 millions de maliens de l’Extérieur : 67 Conseils des Maliens de l’Extérieur (CBME) 1/ pays d’accueil qui représente plus des 4 millions de maliens de l’Extérieur. Il a été créé sur recommandation de la Conférence Nationale, tenue du 29 juillet au 12 août 1991, à laquelle ont participé massivement les délégués de la Diaspora malienne. Son Assemblée Générale Constitutive a eu lieu du 04 au 09 novembre 1991 à Bamako, conformément à l’Ordonnance N° 041/PCG du 28 mars 1959.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *