Header ad
Header ad

Passation de service à l’INPS : Le nouveau DG Ousmane K. Coulibaly s’engage à révéler les défis

Passation de service à l’INPS : Le nouveau DG Ousmane K. Coulibaly s’engage à révéler les défis

Nommé le 20 octobre 2021 au cours du conseil des ministres, Ousmane Karim Coulibaly, Inspecteur principal de Sécurité Sociale vient de s’installer en tant que nouveau Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS). La cérémonie de passation de services s’est déroulée, le jeudi 25 novembre, entre lui et son prédécesseur Mme Sidibé Zamilatou Cissé, en présence des travailleurs dudit institut.

D’entrée de jeu, le nouveau Directeur général de l’Institut national de prévoyance sociale (INPS), Ousmane Karim Coulibaly a remercié ses prédécesseurs, ses collaborateurs et les travailleurs et a ainsi remercié les autorités pour la confiance porté sur sa modeste personne. « J’accepte avec humilité la charge et je mesure toutes les responsabilités qui m’incomberont, et en ce moment précis, c’est un sentiment de confiance qui m’habite », déclare-t-il. Selon lui, l’INPS, organe jugé stabilisateur social par excellence, malgré une image saccagée auprès de l’opinion trouvera toujours les ressources nécessaires pour être le contre poids de la précarité sociale des ménages des travailleurs et il reste solide. Pour preuve, il évoque qu’en 2020 sous l’égide de son prédécesseur, l’INPS a versé, la bagatelle somme de 89 milliards 700 de prestations techniques, de l’argent qui est allé directement aux ménages des travailleurs. Il a réalisé sur les deux derniers exercices une moyenne de 200 milliards. Cette mobilisation de ressources d’envergure a impacté positivement notre économie, estime-t-il. « Ces résultats sont le fruit d’efforts colossaux accomplis par ces hommes et ces femmes, tous dédiés à la cause publique et sous le leadership éclairé de madame la Directrice », énonce-t-il.

Ainsi, sur l’échiquier international, le DG Coulibaly dira que l’Institut prône la coopération internationale diversifiée, sous l’autorité de l’Etat, comme l’attestent les nombreuses conventions bilatérales et multilatérales dont le Mali est parti. « Nous poursuivrons cette politique en explorant d’autres horizons, partout où nos compatriotes ont trouvé refuge », promet-il. Il fait savoir que les conventions CIPRES et CEDEAO, ainsi que d’autres accords de paiement avec la RCI et la République gabonaise contribuent sans nul doute à soulager les migrants maliens. « L’INPS a reçu en moyenne par an, un montant de 10 milliards, au cours des trois derniers exercices. Ce montant est payé aux travailleurs maliens en transfert de résidence au Mali », révèle-t-il. Avant de rassurer que l’institut se tiendra fièrement débout dans le concert des pays, membres de la CIPRES « Conférence Interafricaine de la Prévoyance Sociale » où il occupe un rang très enviable parmi les OPS de « grand gabarit financier » dans le portefeuille de l’organisation. « Loin de nous l’idée d’un satisfecit, nous mesurons tous les enjeux et difficultés qui émailleront la vie future de l’INPS », déclare-t-il. Il note que les attentes des assurés sont énormes, de l’accueil personnalisé en passant par le service correct et régulier des droits, le travail ne sera pas de tout repos, car les défis seront relevés avec l’engagement de tous. « Je donne l’engagement d’être un rassembleur autour de notre passion commune, l’INPS », énonce le DG Coulibaly avant de dévoiler que leur ambition est de faire de l’Institut, une caisse pilote dans l’espace CIPRES tant sur le plan de la qualité des services que du respect des engagements internationaux.

Par ailleurs, Mme Sidibé Zamilatou Cissé, DG partante a salué à sa juste valeur la nomination de son successeur avant de demander aux travailleurs de doubler d’efforts autour des visions du nouveau DG pour l’INPS.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *