Header ad
Header ad

Permis de construire : l’heure à l’informatisation

Le permis de construire ou de construction est un acte administratif qui concerne la réalisation ou la modification d’une construction, en fonction de son usage (habitation, commerce, bureau, etc.), au regard des règles d’urbanisme applicables. C’est aussi la décision expresse ou tacite par laquelle l’autorité administrative compétente autorise les travaux de construction et d’aménagement de bâtiments. Quant au Système informatisé de gestion du permis de construire, objet du présent projet, il consiste à la gestion électronique sécurisée des demandes de permis de construction.

En effet, l’objectif recherché en initiant ce projet, est la mise en réseau de tous les services et organismes impliqués dans l’instruction des dossiers de demandes de permis de construire. Son opérationnalisation permettra de réduire le délai d’attente actuel qui est de 19 jours (délai officiel qui peut durer plusieurs mois) à une semaine, si le dossier est complet. Le lancement de ce projet dénommé Système informatisé de gestion du permis de construire (SIGPC), un financement du PNUD,a eu lieu, le lundi 24 juin 2019, en présence du ministre de la Promotion de l’investissement privé, des Petites et moyennes entreprises et de l’Entreprenariat national, Mme Safia Boly et ses homologues.

En la matière, le SIGPC apportera un gain de temps et réduira davantage les coûts d’acquisition pour les entreprises de construction et autres investisseurs. Son opérationnalisation réduira aussi le délai d’attente pour s’offrir le précieux sésame. Actuellement, il est de 19 jours (délai officiel qui peut durer plusieurs mois) à une semaine, si le dossier est complet. En outre, la démarche enclenchée facilitera la production de statistiques périodiques et aidera au respect des délais d’instruction, en usant de tous les moyens informatiques possibles, a expliqué Mme Safia Boly.

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *