Header ad
Header ad

PGA du P.M Choguel : Après la validation par le CNT, sa mise en œuvre suscite des doutes

PGA du P.M Choguel : Après la validation par le CNT, sa mise en œuvre suscite des doutes

Le deuxième Premier ministre de la Transition, Choguel Kokalla Maiga était le vendredi 30 juillet 2021, devant le Conseil national de la transition (CNT) pour présenter le projet du Plan d’Action du Gouvernement de Transition 2021-2022. Après cette présentation le lundi, 02 août dernier les débats ont eu lieu au sein du CNT sur ledit projet. Ainsi suite aux séances des questions et des réponses il fut adopté par 102 voix pour, 02 contre et 09 abstention.

Ce qui prouve que le Premier ministre Choguel Kokalla Maiga a le quitus des membres du CNT pour mettre en œuvre son Plan d’action du gouvernement de transition (PAG). Le contenu dudit plan se résume en quatre axes majeurs. Il s’agit entre autres de, (i) l’amélioration de la sécurité sur l’ensemble du territoire, (ii) les réformes politiques et institutionnelles, la bonne gouvernance, la transparence et la réduction du train de vie de l’Etat, (iii) la mise en œuvre intelligente et efficiente de l’Accord pour la Paix issu du processus d’Alger et (iv) l’organisation d’élections crédibles et transparentes aux échéances prévues. Il faut rappeler que ces missions s’inscrivent en droite ligne des orientations de la Charte et de la Feuille de Route de la Transition adoptée en octobre 2020. Le coût pour la réalisation et la mise en œuvre de ce PAG est évalué à 2 050 milliards de FCFA. En effet, les questions que se pose le citoyen lambda est de savoir comment en l’intervalle de 07 sept mois (la date de la fin de la transition) le Premier ministre et son gouvernement pourront mobiliser ces ressources financières ? Et ce programme pourra-t-il être réalisé au délai imparti de la transition?

Si certains ont l’espoir pour la réalisation de ce programme, il faut savoir que la majorité des maliens n’y croient pas. Néanmoins, ils demandent aux autorités de la transition dont le président de la transition, le colonel Assimi Goita d’aller à l’essentiel qui n’est autre que d’organiser les élections transparences et crédibles acceptées par la majorité des maliens. Par ailleurs, il est maintenant à Choguel d’œuvrer d’arrache-pied pour convaincre le peuple malien et surtout une opposition calme mais efficace. « Il ne faut jamais que Choguel pense que l’ensemble des maliens vont l’accompagner, il se trompe. Ce sont eux qui ont mis le pays dans le pétrin. Alors il saura qu’il aura mieux fallu aider IBK pour terminer son mandat. Ce qui serait meilleur que la transition. Et puis je ne crois pas qu’il serait le dernier Premier ministre de cette transition mais on verra avec le temps », nous confine M. Dembélé. Pour le jeune Doumbia, le Mali chacun défend ses causes et les causes de sa poche, sinon c’est loin d’être un patriotisme. « Si c’était pour le pays Choguel et les militaires ne doivent pas faire un partage de gâteau entre leurs amis, et proches au détriment des gens très compétents et loyaux pour émerger notre pays. Vraiment je suis déçu du comportement des politiciens maliens qui le pays sur le feu à cause des postes juteux afin de faire les détournements de l’argent public. Par ailleurs on verra dans un mois seulement si ce PGA est applicable, car pour la transition il ne reste que 07 mois », ajoute-t-il.

Par ailleurs, la société civile et au sein de la classe politique il y a des divergences sur la mise en œuvre de ce PGA du Choguel avec le délai imparti et aussi la mobilisation du budget annoncé pour sa réalisation.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *