Header ad
Header ad

PM Boubou Cissé par rapport au Coronavirus : « On appelle à la responsabilité citoyenne de chacun et chacune sinon les mesures préconisées n’auront pas les effets »

PM Boubou Cissé par rapport au Coronavirus : « On appelle à la responsabilité citoyenne de chacun et chacune sinon les mesures préconisées n’auront pas les effets »

Face à la menace mondiale du Covid-19, le gouvernement malien a pris une pléiade de mesures préventives. Pour donner plus de détails sur les mesures prises par le gouvernement, le Premier ministre, Boubou Cissé, accompagné successivement de son homologue de la Communication, porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, celui des Transports et de la Mobilité Urbaine, Ibrahima Abdoul LY et celui de la Santé et des Affaires sociales, Michelle Hamala Sidibé.

D’entrée de jeu, le ministre de la Communication, Porte-parole du gouvernement, Yaya Sangaré, dira que le monde vit depuis quelques moments sous la peur du ‘’Coronavirus’’, qui est devenue une pandémie mondiale. Tous les pays du monde ne sont pas encore touchés mais aucun pays n’est à l’abri. A l’heure actuelle, l’Afrique a connu environ 64 cas confirmés et cella a comme conséquences sociales et économiques. Alors, il faut les mesures pour protéger la santé des populations, ces mesures vont à la réglementation des circulations aux frontières, la fermeture de vols commerciaux venus des pays touchés ; à l’interdiction du regroupement de toute nature, en passant par la fermeture des écoles. En plus de ces mesures, le président de la République, Ibrahim Boubacar Keita a débloqué une bagatelle de 6 300 000 000 F CFA qui sera utilisée pour le plan préventif mis en œuvre.

Pour le ministre Sangaré, dans des situations exceptionnelles, il faut ainsi des mesures exceptionnelles. A ce jour, aucun cas n’a été enregistré au Mali, mais il faut respecter les mesures préventives mises en œuvre par le gouvernement.

Prenant la parole, le Premier ministre et ministre de l’Economie et des finances, Dr. Boubou Cissé dira que nous sommes un pays qui n’a pas le risque mais qui est vulnérable. « Nous sommes vulnérables du fait aujourd’hui de la propagation du virus d’une façon assez alarmante notamment dans les pays voisins », dit-t-il. Selon lui, le Mali est quasiment encerclé par les pays qui ont déjà connu leur cas sauf le Niger. Il y a une coordination qui a été mise en place avec les comités pour faire face à cette pandémie. Chaque jour, ils vont faire les points concernant la maladie non seulement sur la situation du monde et aussi pour le cas du Mali spécifiquement, précise-t-il. Au-delà de cette coordination les corridors ont été mises en place dans les aéroports, les frontières. Selon le PM Cissé, ces mesures ont fait leurs effets, car tous les cas soupçonnés ont été mis en quarantaine et diagnostiqués avec le résultat négatif. Donc nous sommes mobilisés pour éviter l’interdiction de ce virus dans notre pays.

Au-delà, nous sommes déjà préparés pour la prise en charge des cas qui seraient déclarés positifs dans les jours avenir. Le président de la République nous a dit de nous attendre au pire et de nous préparer en conséquence. « Nous souhaitons que notre pays n’aille pas connu le cas positif et dans le cas contraire nous sous préparons au pire en mettant tous en œuvre pour l’endiguer», souligne-t-il. Selon lui, les experts sont sur les pieds d’œuvres pour faire face à cette pandémie. Et de faire savoir ainsi que notre pays n’aura la capacité de faire face à cette pandémie c’est pour cette raison nous allons travailler sur les mesures préventives. Il faut les sensibilisations notamment dans les marchés, les prisons et partout il y a le regroupement humain afin de minimiser le risque.

En outre, le Premier ministre Cissé annonce le recrutement des jeunes qui vont sensibiliser les populations notamment aux marchés et autres lieux. « Les mesures doivent être comprises par les maliens et être appliquées, car le gouvernement ne pourra être le dernier de chacun malien », énonce-t-il. Et il poursuit en ajoutant « On appelle à la responsabilité citoyenne de chacun et chacune sinon les mesures préconisées n’auront pas les effets ». Par rapport aux élections législatives, le PM Cissé dit qu’il n y aura pas le report même si le pays en connaitre son cas positif.

Pour les autres ministres ont fait les points sur les mesures prises dans leurs secteurs respectifs.

Retenons que la pandémie de coronavirus s’accélère dans le monde. Elle touche désormais 159 pays sur 198 au total, plus de 219 000 personnes (76 000 en Europe) et a fait plus de 8 900 décès (plus de 5500 hors de Chine). En France, 9 134 cas sont confirmés par test diagnostic PCR, 3 626 sont hospitalisés, 931 graves sont en réanimation mais 5500 sont à domicile guéries ou confinées parce qu’elles sont malades et 264 décès sont comptabilisés. Et l’Afrique a enregistré environ 64 cas positif.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *