Header ad
Header ad

Police nationale : 1736 élèves policiers dont 355 dames formés

Police nationale : 1736 élèves policiers dont 355 dames formés

L’École Nationale de la Police Amadou Touré dit « Gandhi’’ a abrité la cérémonie de fin de formation en aptitude policière du contingent spécial 2019-2020 de la Police Nationale. La dite cérémonie s’est déroulée, le jeudi 28 janvier 2021, sous la présidence du Directeur de la Formation, le Contrôleur Général Mamy Sylla, en présence du Directeur de l’Ecole Nationale de Police (ENP), le Contrôleur Général Seydou Diarra; du Directeur du Centre d’Instruction de police, le Commandant de Police Soumaïla Goita et de plusieurs autres personnalités de la police.

Retenons que la formation en aptitude policière a pour but de donner aux recrues des aptitudes physiques, intellectuelles et morales aussi bien que les connaissances techniques et tactiques de base pour accomplir les actes élémentaires du policier.

Débutée le 12 octobre 2020 et terminée le 28 janvier 2021, cette formation a été assurée par la synergie d’action des encadreurs et formateurs policiers et militaires. Cela traduit la volonté des plus hautes autorités de la police d’inculquer à ces futurs policiers l’esprit d’unité et de solidarité entre les forces de sécurité et de défense d’une part, et d’autre part les apprendre des notions militaires pour faciliter leur collaboration sur le terrain.

Il faut rappeler que pendant 3 mois, ces recrues, sans répit, de jour comme de nuit, ont bravé les intempéries dans des environnements particulièrement rudes. Ils ont surmonté les exigences et les contraintes afin de s’accoutumer avec le métier des armes. Ils sont aujourd’hui dotés d’un savoir-faire et d’un savoir être et désormais prêts à franchir les portails des centres d’instruction pour servir avec honneur, dévouement, loyauté, dignité et patriotisme.

Le Directeur du Centre d’Instruction de police, le Commandant de police Soumaïla GOITA a signalé que la formation commune de base est l’introduction du jeune civil dans l’armée. Elle se décline en deux fonctions principales. La première consiste à façonner des jeunes pétris du sens de la maitrise et de la connaissance de soi, afin qu’ils soient capables en tout lieu et en toute circonstance de défendre le pays. Deuxième elle porte sur la formation morale en vue de développer en eux l’esprit de civisme et de loyalisme. « Notre police vient d’être dotée une fois de plus de personnels efficaces pour faire face aux défis sécuritaires actuels du pays. C’est dans un contexte sécuritaire particulier que ces nouvelles recrues se sont engagées », a indiqué le Commandant Soumaïla GOITA. Aussi, il regrette de dire que la formation à débuter avec un effectif de 1755 dont 360 dames. Cet effectif a été réduit à 1736 dont 355 dames suite à  l’exclusion de dix-neuf (19) élèves policiers.

De son coté, le Directeur de l’Ecole Nationale de Police, le Contrôleur Général Seydou DIARRA, estime que les jeunes nationaux qui ont été sélectionnés parmi tant d’autres, vu leur capacité physique, ont bravé toutes les rigueurs pour que ce jour soit.

Pour sa part, le Directeur de la Formation, le Contrôleur Général, Mamy SYLLA a affirmé que cette formation en Aptitude Policière du contingent spécial 2019-2020 est la preuve originale de la volonté manifeste des plus hautes autorités de notre pays de doter notre police de professionnels suffisants et bien formés pour faire face aux défis sécuritaires actuels. S’adressant aux nouveaux défenseurs de la patrie, le Contrôleur Général Mamy SYLLA s’est surtout appesanti sur l’application correcte des connaissances acquises au centre. « Sur le terrain, vous aurez à restituer, en situation difficile, les techniques et les tactiques que vous avez acquises lors de cette formation, pour dominer l’adversaire et assurer le succès des forces de sécurité » a martelé le contrôleur général Sylla.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *