Header ad
Header ad

Politique : L’appel de Seydou Traoré à l’ADEMA PASJ

Politique : L’appel de Seydou Traoré à l’ADEMA PASJ

Camarade président de L’ADEMA PASJ, ADEMA Parti Africain pour la Solidarité et la Justice, votre silence et celui du Comité Exécutif que vous dirigez sont insupportables face à la gravité et à la profondeur de la crise multidimensionnelle que la France fait subir au Mali.

Insupportables parce que toute une génération de jeunes a risqué ses études scolaires et universitaires à l’extérieur et au Mali pour un idéal qui n’était autre que de voir une Afrique souveraine débarrassée de l’impérialisme, du colonialisme, du néo colonialisme et de l’apartheid,

Insupportables parce que cette génération sous la férule d’un véritable patriote désintéressé, feu Abdrahamane Baba Touré, a participé à la création de L’ADEMA PASJ pour rendre réel cet idéal et constituer le fer de lance du combat panafricain contre l’hégémonie de la France en Afrique dite francophone et au Mali,

Insupportables parce qu’effectivement depuis mars 1991, L’ADEMA PASJ est aux affaires, ayant géré en maître absolu pendant 10 ans et comme principal allié des autres régimes pendant 20 autres années sans discontinuer, sans jamais être à l’opposition. De ce fait L’ADEMA PASJ est seul comptable du bilan (passif, comme actif) de cette période dite démocratique.

Camarade président, votre silence et celui du Comité Exécutif que vous dirigez sont honteux, suspects et condamnables.

– Silences honteux, parce que le Mali est insulté et ses dirigeants vilipendés par un état français à la solde de l’ordre néo libéral prédateur des ressources du continent, et le parti ne pipe mot !

– Silences suspects, parce qu’ayant géré les ressources publiques, les membres de la « nomenclatura démocratique  » ont-ils peur des représailles des gardes chiourmes de Bruxelles qui sont au courant de tous les mouvements financiers licites et illicites des dirigeants africains ?

– Silences condamnables quand on voit les rangs se resserrés autour de la France en Europe et que L’ADEMA PASJ est là à ronronner à travers un discours et des conférences de presse insipides, pour ne pas apatrides et de compromissions.

Camarade président de L’ADEMA PASJ, le combat pour le Mali est celui de toutes et de tous les maliens. Il ne porte qu’un nom, celui de la quête de la dignité et de la souveraineté de notre peuple.

Oui, l’histoire a voulu que l’étendard soit porté par de jeunes colonels au nombre de cinq à la faveur d’une rupture constitutionnelle. Cinq colonels, maîtres d’ouvrage de la renaissance africaine, que la France veut envoyer à la guillotine !

Oui, l’histoire a voulu que Choguel Kokalla Maïga, le pourfendeur du mouvement démocratique soit le maître d’œuvre de cette reconquête de notre dignité et de notre souveraineté. Il l’est parce qu’il a osé porter haut et au siège des Nations Unies nos discours estudiantins contre l’impérialisme, le colonialisme, et le néo colonialisme. Nous avons eu l’opportunité de faire autant, nous ne l’avons pas fait, par peur ? Par opportunisme ? Pour la realpolitik ? En tout cas, les faits sont là et têtus, nous avons récolté un bilan des plus mitigés !

Aujourd’hui, L’ADEMA PASJ, plus que jamais doit monter au créneau et répondre à cette France arrogante et méprisante. Répondre à cette France ingrate qui essuie ses savates sur les corps de milliers de maliens et d’africains morts pour sa liberté.

Répondre à cette France ingrate qui doit sa libération à l’Union Soviétique, c’est Éric Zemour qui le dit dans un débat avec Luc Melenchon. C’est tout dire !

Camarade président de L’ADEMA PASJ et Chers membres du comité exécutif, le combat du Mali aujourd’hui ne se nomme pas Choguel, c’est un combat panafricain qui ne saurait s’accommoder de vos silences coupables et de compromissions.

Le Mali est insulté à travers ses autorités, il sied que L’ADEMA PASJ, par une déclaration forte et sans équivoque, condamne les propos de la « macrononie » et demande à l’Union Européenne, plus de retenue dans ses analyses sur le Mali. C’est un devoir impératif ! C’est respecter la mémoire de feu Abdrahamane Baba Touré.

Mais le parti a-t-il encore des ressources pour ce faire ? Je crois que non. Alors, faites appel aux camarades que vous avez sournoisement « lessivés » des instances de L’ADEMA PASJ et qui n’ont rien perdu de leurs convictions. C’est de la même manière que Jacob Zuma a détruit l’ANC et l’espoir de millions de sud-africains et de panafricanistes.

Camarade président de   L’ADEMA PASJ, je dis bravo au Pr Ali Nouhoum Diallo pour son article sans concession pour la dignité et la souveraineté du peuple. Je profite pour lui présenter avec déférence toutes mes excuses, si j’ai encore dérapé dans mes propos dans cet article. Qu’il comprenne que ce n’est pas par irrespect tant j’ai compris sa leçon qui consiste à rester ferme et courtois en disant ses convictions. Qu’il comprenne que l’hypocrisie et la condescendance de la France me heurte dans ce que j’ai de plus patriotique pour le Mali et de plus panafricaniste.

Camarade président, dites à notre Président Alpha Oumar Konaré, notre fierté que nous l’attendons avec un de ses discours dont lui seul a le secret pour dire à la France, d’arrêter d’insulter le Mali. Je le sais foncièrement contre les coups d’état, mais celui pour destituer Ba NDAOU s’est avéré proprement salutaire.

Camarade président de L’ADEMA PASJ, dites à Dioncounda, qu’il est le plus attendu pour dire à la France que son intention n’était de « vassaliser » le Mali en demandant l’opération Serval, mais bien de bâtir un Mali digne, libre des prétendus djihadistes fabriqués par la France et libre de cette même France prédatrice.

Camarade président de L’ADEMA PASJ, la crédibilité de notre lutte de jeunesse est entre vos mains, ce ne sont pas des miaulements à peine audibles qui intéressent l’opinion nationale, sortez de votre gond et dites assez à la France.

Seydou Traoré

Ancien ministre 2002 2007

Ancien Secrétaire politique de L’ADEMA PASJ

Ancien Secrétaire Général de l’Association des Étudiants et Stagiaires Maliens en Belgique

Chevalier de l’Ordre National du Mali

Commandeur de l’Ordre du Mérite Agricole de la France

Juste malien et fier de l’être. Pas binational.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *