Header ad
Header ad

Portefeuille actif du secteur public de la Banque au Mali : Plus de 391 milliards F CFA pour 20 projets approuvés

Portefeuille actif du secteur public de la Banque au Mali : Plus de 391 milliards F CFA pour 20 projets approuvés

La session politique de la Revue conjointe de la performance du Portefeuille des projets et programmes financés par le Groupe de la Banque Africaine de Développement au Mali, s’est tenue le vendredi 16 septembre 2022 à Bamako. C’était sous la présidence du ministre de l’Économie et des Finances, Gouverneur du Groupe de la Banque Africaine de Développement (BAD) au Mali, M. Alousséni Sanou et en présence de plusieurs membres du Gouvernement, du Directeur Général Adjoint, Région Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine de Développement M. Joseph Martial Ribeiro.

 Retenons que la revue conjointe de la performance du portefeuille est un exercice périodique conjointement organisé par le Gouvernement de la République du Mali et le Groupe de la Banque Africaine de Développement afin d’examiner, avec l’implication de toutes les parties prenantes, les progrès et les résultats atteints par les projets financés par la Banque au Mali. Au-delà des réunions mensuelles conjointes de suivi du portefeuille entre le Bureau de la Banque mondiale à Bamako, le ministère de l’Économie et des Finances et les Unités de gestion des projets, la revue permet d’élargir les discussions aux acteurs autres que ceux directement impliqués dans l’exécution des projets.

« Cette présente revue constitue l’occasion pour nous de nous assurer que notre partenariat avec la BAD s’exécute conformément aux orientations globales et sectorielles stratégiques du Mali et au contenu du Document de Stratégie Pays (DSP) de la Banque au Mali en vue de répondre aux besoins réels et vitaux de la population » a déclaré le ministre M. Alousséni SANOU à l’entame de la revue. Il a rappelé toute l’importance d’une meilleure qualité du portefeuille pour un pays comme le Mali et l’impact des projets et programmes sur l’amélioration des conditions de vie de la population.

La performance globale du portefeuille, les urgences et la mise en œuvre des projets et programmes en zones difficiles, les flexibilités et simplifications dans les procédures au niveau de la Banque Africaine de Développement et le Gouvernement du Mali, l’amélioration des décaissements ont été entre autres les principaux thèmes discutés lors de la session technique qui s’était déroulée durant trois jours auparavant. Les contraintes majeures, d’ordre institutionnel ou opérationnel ont été identifié par les représentants des Ministères de tutelle des projets, de l’Autorité de Régulation des Marchés Publics et des Délégations de Service Public, les services techniques du ministère de l’Économie et des Finances, des Cellules de Planification et de Statistique (CPS), des Collectivités Territoriales, de la Société Civile, des Partenaires Techniques et Financiers. Et d’indiquer qu’il a, la satisfaction qu’à l’issue des travaux un diagnostic complet a permis d’identifier et d’analyser les contraintes et les difficultés majeures qui plombent la performance du portefeuille. Avant d’exhorter l’ensemble des acteurs à poursuivre les efforts visant à une nette amélioration de la performance du portefeuille de projets et programmes.

Pour leur part, les membres du gouvernement ont expliqué les cas spécifiques de difficultés liées à leur secteur et ils ont émis des propositions de solutions. Et quant au Directeur Général Adjoint, Région Afrique de l’Ouest à la Banque Africaine de Développement M. Joseph Martial Ribeiro, il a remercié les participants pour leurs recommandations et leur engagement lors des travaux afin de résoudre les contraintes identifiées et améliorer la performance du portefeuille. Il a également réaffirmé l’engagement de la Banque Africaine de Développement à continuer d’accompagner le Mali.

Par ailleurs, il est à retenir qu’en termes de données statistiques, le portefeuille actif du secteur public de la Banque au Mali compte, à la date du 31 août 2022, vingt (20) projets pour un montant total approuvé de 458,484 millions d’Unités de Compte (UC), soit environ 391,37 milliards de FCFA. Le total des décaissements effectués sur les montants engagés est de 175,236 millions d’UC, soit environ 149,59 milliards de FCFA avec un taux moyen de décaissement évalué à 38,22% pour un âge moyen du portefeuille à 5,41.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *