Header ad
Header ad

Pour la paix au Mali : Les leaders religieux appellent les maliens au sursaut national et au changement de comportement

Pour la paix au Mali : Les leaders religieux appellent les maliens au sursaut national et au changement de comportement

Le Mali passe par un moment douloureux de son existence à travers les crises multidimensionnelles qu’il traverse depuis une décennie. Le sens élevé de patriotique de tous ses fils et de toutes ses filles, qui aboutira à un sursaut national contre les ennemis du pays dont les détourneurs du denier public et les terroristes tous azimuts, est fortement recommandé. C’est dans cette optique que les leaders religieux ont décidé de ne plus rester en marge et d’appeler à un sursaut national.

En effet, les leaders religieux se sont réunis, le dimanche dernier, à Sébénikoro dans la résidence privée du Président du Haut conseil islamique du Mali (HCIM), Chérif Ousmane Madane Haidara. Étaient présents, le Cardinal Jean Zerbo, Archevêque métropolitain de Bamako; le Révérend Nouh Ag Infa Yattara, le délégué général de l’Association des groupements d’églises et missions protestantes évangéliques du Mali (AGEMPEM). Au cours de cette réunion ces leaders religieux ont discuté sur les crises multiformes qui secouent le pays et envisagé d’apporter leurs efforts pour une sortie de crise. Ils ont adopté des recommandations et des stratégies à mettre en œuvre afin que le Mali puisse retrouver la paix définitive. L’une des recommandations était d’adresser un message au peuple Malien. Ce qui a été fait 48 heures après.

Dans leur message, ils considèrent que le Mali traverse depuis 2012, une crise multidimensionnelle de plus en plus complexe et que la situation sécuritaire partout dans le pays notamment à l’intérieur se dégrade de jour en jour. Ils considèrent ainsi que l’Afrique et la Communauté internationale sont au chevet de notre pays pour l’aider à se stabiliser. « Forts de nos valeurs culturelles et historiques de dialogue, de médiation et de résilience ; conscients de notre mission de sentinelle et d’intercesseurs ; mus par l’amour de la Patrie ; ils saluent les efforts des autorités de la transition », déclarent-ils.

En outre, les leaders religieux dans leur message exhortent le président de la Transition, le Gouvernement, l’ensemble des Institutions de la République, les Organisations de la société civile et les partis politiques, chacun en ce qui le concerne, à prendre toutes les mesures en vue d’une transition apaisée, inclusive et consensuelle. C’est pourquoi, ils lancent un appel aux Maliens et aux Maliennes pour un sursaut national, un changement de comportement et une mobilisation pour la paix et la stabilité. Par conséquent, ils prennent l’engagement à poursuivre leur mission spirituelle et patriotique, la main dans la main, pour la refondation de l’État et la réussite de la Transition. Pour terminer, ils ont appelé le peuple malien à la prière pour la Patrie.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *