Header ad
Header ad

Pour les prochaines échéances électorales : La carte d’identité biométrique sécurisée remplace la carte NINA

Pour les prochaines échéances électorales : La carte d’identité biométrique sécurisée remplace la carte NINA

Dans le chapitre des communications du conseil des ministres, du mercredi 06 avril 2022, il a été décidé de remplacer la carte NINA par une carte nationale d’identité biométrique sécurisée.

En effet, sur le rapport du ministre de la Sécurité et de la Protection civile, le Conseil des Ministres a pris acte de l’état de mise en œuvre du projet de fourniture d’un Système Informatisé de production de la carte nationale d’identité biométrique sécurisée. A la faveur des prochaines échéances électorales, la question de l’identification des maliens refait surface avec en ligne de mire, la crédibilité de l’ensemble du processus électoral qui constitue un axe stratégique du Gouvernement de Transition. Dans cette perspective et à l’effet d’apporter une solution durable à cette importante question, le Gouvernement a décidé, à partir de la base de donnée du RAVEC, de doter les maliens d’une carte nationale d’identité biométrique sécurisée. Selon le gouvernement, l’objectif visé par ce projet est de promouvoir la mobilité intra régionale tout en offrant un titre sécurisé permettant de lutter contre les trafics et migrations irrégulières et de répondre aux enjeux de la lutte contre le terrorisme.

Rappelons que, la carte NINA était un cauchemar pour beaucoup des maliens notamment ceux de la diaspora et aussi les demandeurs des passeports.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *