Header ad
Header ad

Pour s’être auto-proclamé président de la Transition: Une enquête judiciaire ouverte contre Ainea Ibrahim Camara

Pour s’être auto-proclamé président de la Transition: Une enquête judiciaire ouverte contre Ainea Ibrahim Camara

La semaine dernière les réseaux sociaux ont été inondés par une vidéo dans laquelle un certain Ainea Ibrahim Camara, président du Parti Mouvement républicain s’est déclaré être le nouveau président civil de la transition, depuis la Cotée d’Ivoire. Il fait savoir que son investiture se fera en avril prochain et formera un gouvernement afin d’organiser les élections présidentielles dans un délai de 06 mois. Ainsi, il justifie son s’auto-proclamation par l’incapacité des autorités actuelles de la transition à respecter le délai imparti à la transition.

Pour d’aucuns, cet acte de ce politicien méconnu sur l’arène politique est une comédie visant à faire le buzz pour se faire découvrir par les populations. Pour d’autres, ce dernier ne jouit pas de ses facultés. En tout cas, il vient de se créer des ennuis du côté de la justice malienne.

En effet, dans un communiqué en date de ce lundi 28 février 2022, le ministre de la Justice et des Droits de l’homme, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué demande au procureur Général près la Cour d’Appel de Bamako d’ouvrir une enquête par le parquet compétent. En conséquence, le ministre Kassogué explique qu’une vidéo circulant sur les réseaux sociaux fait apparaitre le nommé AINEA Ibrahim CAMARA, Président du Parti « Mouvement Républicain », se disant également, Président de la Plateforme « Mouvement Faso Dembé ». « Dans ladite vidéo remontant probablement au 10 janvier 2022, le susnommé s’est livré à des attaques avec des propos injurieux et subversifs contre les Autorités de la Transition dans un élan d’appel à un soulèvement contre celles-ci », déclare le ministre de la Justice.

Selon lui, d’autres vidéos retrouvées sur les mêmes réseaux sociaux, ces derniers jours, traduisent clairement la volonté de l’intéressé, manifestement rassuré des complicités dont il pourrait bénéficier, dans un pays voisin d’où il tenait ses propos, de poursuivre son entreprise malveillante de déstabilisation des Institutions de la Transition, à travers notamment l’organisation d’une conférence de presse au cours de laquelle il a déclaré être le Président de la Transition Civile à compter du 27 février 2022. « Au regard de la gravité de ces faits, susceptibles de recevoir plusieurs qualifications pénales, conformément à la loi, je vous demande de prendre toutes les dispositions nécessaires pour l’ouverture immédiate d’une enquête par le parquet compétent », instruit-il. En outre, le ministre demande au procureur de veiller personnellement à la bonne conduite des investigations et de lui tenir régulièrement informé de toute évolution de cette enquête.

Par ailleurs, pour sa part, le gouvernement ivoirien condamne ces agissements qui sont contraires aux principes démocratiques d’accession au pouvoir d’Etat et réaffirme son soutien aux efforts en cours par la CEDEAO pour une sortie de crise au Mali. « Le Gouvernement ivoirien, respectueux de la souveraineté des Etats, ne saurait tolérer la déstabilisation d’un pays frère à partir de son territoire, ce qui du reste est contraire à la tradition d’entente cordiale et de fraternité entre la Côte d’Ivoire et ses voisins », peut-on lire dans ledit communiqué signé par le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, Général Diomande Vagondo. Avant d’énoncer que la Côte d’Ivoire se réserve le droit de prendre des mesures à l’encontre de toute personne dont les agissements mettraient à mal ses relations avec des pays tiers.

Retenons que recherché par les polices, ce dernier aurait quitté la terre ivoirienne pour se réfugier pour le moment en Sierra Leone. De même, le procureur du tribunal de la Commune III vient d’ouvrir le mercredi dernier une enquête judiciaire contre ce sieur Camara.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *