Header ad
Header ad

Pour une transition apaisée : La Coalition pour la promotion et la préservation des droits des femmes s’engage

Pour une transition apaisée : La Coalition pour la promotion et la préservation des droits des femmes s’engage

La deuxième phase de la transition sous le leadership du duo Assimi Goïta et Choguel Maiga, est une affaire de tous les Maliens. C’est dans ce sens, la Coalition pour la promotion et la préservation des droits des femmes au Mali composée des femmes des partis politiques, des associations, de la société civile n’entend pas rester en marge de ce challenge. Elle a animé un point de presse le samedi 12 juin 2021 au CNEDIF, au cours duquel elle s’est engagée pour une transition inclusive et apaisée au Mali. A cette occasion la déclaration de la Coalition a été lue par sa présidente, Mme Maiga Oumou Dembélé.

Mme Maiga a rappelé que les femmes maliennes regroupées au sein de la  »Coalition pour la promotion et la préservation des droits des femmes au Mali » soucieuses du retour des pratiques de bonne gouvernance, du retour à l’Etat de droit et de démocratie plurielle pour tous. Selon elle, la coalition se sent plus qu’interpellée et profite de cette opportunité pour témoigner aux hautes autorités en charge de la conduite de la transition, son engagement sans faille, ni retenue, afin que la conduite de la transition aboutisse avec l’ensemble du peuple. Par la même occasion, et par la voix de la présidente, les femmes de la Coalition ont montré leur détermination à soutenir activement la transition pour sa réussite dans un élan patriotique à un moment où des partenaires de Mali annoncent un froid dans leurs relations.

A cet effet, la Coalition dans sa déclaration, envisage une transition réussie avec la participation effective des femmes politiques à tous les niveaux tout en veillant sur le respect et l’application stricte de la loi 2015-052 du 18 décembre 2015 instituant des mesures pour promouvoir le genre dans l’accès aux fonctions nominatives et électives.

Pour l’accompagnement et la bonne réussite de la transition, la Coalition selon sa présidente, propose de mener des activités de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire, notamment le dialogue social, le retour de la paix et de la sécurité en jouant le rôle de médiateur entre toutes les parties.

Pour l’atteinte de ses objectifs, la Coalition recommande, entre autres, la participation accrue des femmes au processus de transition, le respect et l’application rigoureuse de la loi du genre, l’accompagnement au plan financier et matériel de la Coalition dans son programme et la réalisation de ses missions en faveur de l’Etat, le maintien et le renforcement de la collaboration entre la Coalition et les organes de la transition d’une part, et d’autre part entre elle et les partenaires du Mali, principalement l’ONU-Femmes et la Minusma, et la mise en place d’un mécanisme de suivi-évaluation.

A TOURE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *