Header ad
Header ad

Pr. Baba Berthé, PDG de la CMDT : Le secteur du coton est un secteur porteur, stabilisateur…

Pr. Baba Berthé, PDG de la CMDT : Le secteur du coton est un secteur porteur, stabilisateur…

La Compagnie Malienne pour le Développement des Textiles (CMDT) a tenu, le mardi 30 avril son 87e session du Conseil d’administration, dans la salle de conférence de l’hôtel de l’Amitié. Cette session s’est déroulée sous la présidence du Président directeur général de la CMDT, Pr. Baba Berthé et en présence des administrateurs.

Au cours de cette 87e session du Conseil d’administration, les administrateurs de sont penché sur l’approbation du procès-verbal de la session précédente ; l’approbation du rapport de gestion du Président Directeur Général de la Compagnie malienne pour le développement des textiles (CMDT) et la présentation du rapport par le Président à l’Assemblée générale ordinaire ; l’arrêt des états financiers de l’exercice clos le 31 décembre 2018, qui dégagent les résultats suivant : chiffre d’affaires 316 726 milliards de francs CFA ; résultat net : 12,203 milliards de francs CFA avec un bilan total de 271,309 milliards de francs CFA.

Par ailleurs, dans son intervention, le Président directeur général de la CMDT, Pr. Baba Berthé a souligné qu’au cours de la campagne 2017-2018 le Mali a récolté et égrainé 656 548 tonnes; ce qui signifie qu’il y a un recul par rapport à la campagne précédente. « Je le conçois mais il y a des facteurs explicatifs », a-t-il déclaré.

Primo, pour le PDG Berthé, il n’a pas eu de retard par rapport à la pluviométrie. « Les pluies ont été rares, les grandes pluies que nous avons enregistré à partir desquelles les semences faits remontent au 23 juin 2018. Le 23 juin c’est la date à laquelle certains producteurs ne produisent plus parce qu’ils sont habitués à semer entre fin mai et début juin. Si les premières pluies sont enregistrées au 23 juin ça veut dire qu’il y a un problème. Donc il y a une bonne partie des producteurs dans la zones qui n’ont pas produit malgré tous les pédagogies déployées ils ont refusé de semer donc nous n’avons pas atteint nos objectifs des superficies. Ça c’est un phénomène qui a été observé dans la bande du sahel, particulier au Mali et au Burkina Faso », a-t-il évoqué.

Deuxième facteur lorsque les pluies se sont installées nous avons eu les cas d’inondations et nous avons perdu au bat mot plus de 35 000 hectares. Et troisième facteur les pluies se sont poursuivies jusqu’au mois de novembre ; ce qui a occasionnés des cas de pourritures de capsules de bases, a expliqué le PDG Berthé. « De ce fait, malgré ces résultats il faut retenir que c’est la deuxième performance du Mali depuis l’indépendance », a-t-il affirmé. Et de faire savoir que les cotons ont été égrainés avant le 12 avril dernier. « Tels résultats sont les efforts de l’ensemble des acteurs dont la CMDT, les producteurs, le Gouvernement etc. », a-t-il énoncé.

En outre, selon le PDG de la CMDT, pour les états financiers il faut dire malgré les contextes économiques difficiles, malgré la volatilité du prix, la CMDT a très bien vendu ses cotons et a pu contrôler les charges  de sorte que pour un chiffre d’affaire de 316 milliards de F CFA, la CMDT a obtenu un résultat net de 12, 2 milliards ce n’est pas rien et pour cela il faut exprimer la reconnaissance aux collaborateurs. A ses dires, le secteur du coton est un secteur porteur, stabilisateur et qui a besoin de soutient de tous pour aller au-delà.

S.B. TRAORE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *