Header ad
Header ad

Premier déplacement officiel du président de la Transition

Premier déplacement officiel du président de la Transition

Le Président de la Transition, Chef de l’Etat Son Excellence Monsieur Bah N’DAW,  entame ce jeudi 12 novembre, une tournée qui le conduira au Ghana, au Togo, au Sénégal et en Guinée Bissau.

Tournée sous-régionale de SEM Bah N’DAW : étape du Ghana !

Au Palais présidentiel appelé « Jubilee House », le Président de Transition, SEM Bah N’DAW, Chef de l’État a été accueilli par son homologue ghanéen SEM Nana Addo Dankwa AKUFO-ADDO, Président en exercice de la CEDEAO, avec qui, il a eu d’abord un tête-à-tête.

Ensuite, la rencontre a été élargie aux deux délégations pour discuter des questions d’intérêt commun notamment sur le plan bilatéral et multilatéral. Au cours des échanges, ils ont passé en revue les divers domaines de coopération entre les deux pays.

Après la rencontre bilatérale, les deux personnalités ont co-animé une conférence de presse. Le Président ghanaéen s’est rejoui du choix porté sur son pays par SEM Bah N’DAW pour sa première visite officielle en tant que Chef d’Etat. Selon le Président AKUFO-ADDO, cela cadre parfaitement avec la volonté des pères de l’indépendance du Mali et du Ghana qui ont bien voulu jeter les bases d’une union sacrée et tissé des liens séculaires et amicaux très profonds entre les deux pays. « C’est à nous, vous et moi, d’écrire cette nouvelle page de cette longue et très riche » a déclaré SEM AKUFO-ADDO.

En retour, le Président N’DAW a salué les efforts et les moyens déployé par le Président en exercice de la CEDEAO pour la résolution de la crise malienne. Et de poursuivre : « A plus d’un titre, cette démarche devait être faite. Cette première visite exclusivement dédiée au Ghana qui a une grande culture panafricaniste revêt tout son sens. Le Président AKUFO-ADDO a mis la méthode qu’il faut parce qu’il s’agit d’un peuple et non des individus. Nous le remercions infiniment ». Il a également remercié toutes les parties qui se sont impliquées dans la crise malienne tout en espérant sur l’accompagnement du Ghana et de la CEDEAO pour la suite de processus de Transition.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *