Header ad
Header ad

Présidence de la C-SCPC : Bakary Koné, nouveau président dément sa révocation

Présidence de la C-SCPC : Bakary Koné, nouveau président dément sa révocation

Certaines informations qui circulent sur les réseaux sociaux affirme que Bakary Togola aurait attaqué le nouveau bureau sous la présidence de Bakary Koné, à la justice. Elle soutient que la justice a donné un verdict en faveur de Bakary Togola pour retrouver son fauteuil. Joint par téléphone, Bakary Koné dément cette information et affirme que cela n’est pas possible. 

Selon certaines informations, Bakary Togola veut vaille que vaille retrouver son fauteuil de président de la C-SCPC. Du coup, il estime qu’il y a eu vices de forme dans le processus de l’élection de Bakary Koné comme président de la C-SCPC. Il aurait amené l’affaire devant la justice pour l’annulation afin de pouvoir organiser à une autre date convenable les élections. Joint au téléphone, le nouveau président Bakary Koné affirme qu’il n’est pas au courant de cette information. « Ce n’est pas possible, quand même je n’ai pas reçu cette information », précise-t-il. Avant d’ajouter ils sont partis à la banque pour faire le changement de signature. Un acte qui confirme, bien entendu, qu’il est l’unique président valable pour 05 ans prochain à la tête de la C-SCPC.

Les faits : Emprisonné en septembre 2019 pour un détournement de près 10 milliards de FCFA de l’affaire dite « des ristournes de la Confédération des sociétés coopératives des producteurs de coton », Bakary Togola, président de la Confédération des Sociétés coopératives des Producteurs de coton (C-SCPC) fut remplacé par Ampha Coulibaly, qui jouait le rôle intérimaire.

En effet, le 10 juillet dernier, la Confédération des Sociétés coopératives des Producteurs de coton (C-SCPC) a procédé au renouvellement du Conseil d’administration et le conseil de surveillance de la confédération. A défaut d’une candidature consensuelle, Bakary Togola et Bakary Koné étaient sur la lice. A l’issu du vote sous l’œil vigilant d’un huissier, Bakary Koné de la fédération de Koutiala remporte à 13 voix contre 07 pour Bakary Togola de la fédération de Sikasso, pour un mandant de 05 ans. Le nouveau président dirige un bureau de 12 membres pour défendre désormais les intérêts des producteurs de coton du Mali dont 777 coopératives, 42 secteurs, et 4 fédérations régionales. Et c’est au jeudi 5 août 2021, il a pris la fonction de la présidence après une passation de service entre lui et le président intérimaire.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *