Header ad
Header ad

Présidence de la République : Plusieurs décrets abrogés par Assimi Goita

Présidence de la République : Plusieurs décrets abrogés par Assimi Goita

Le président de la Transition, le colonel Assimi Goita a abrogé les décrets de nominations de plusieurs travailleurs à la présidence. Au Mali, il est à constater qu’une fois à un poste et à une position prérogative, on procède généralement à la nomination des connaissances dans les postes. Mais le plus choquant, ce sont les nominations des incompétents dans les postes où ils ne pourront rien apporter pour avancer le pays ou relever les défis. Est-ce que Assimi veut aussi amener son clan ? L’avenir nous le dira.

En effet, depuis le coup d’État du 18 août 2020, beaucoup ont cru au changement en bannissant le népotisme, le clientélisme et le favoritisme dans les nominations aux postes régaliens. Malheureusement, les militaires putschistes sont venus avec leurs camarades, leurs amis et autres en les nommant dans les postes. Pourtant pour developper un pays dont le Mali qui a tant souffert, il faut les hommes et les femmes à la place qu’il faut et non à la promotion de l’incompétence et la médiocrité.

A cet effet, l’actuel président de la Transition, colonel Assimi Goita, chef des militaires putschistes vient d’abroger le 02 juillet 2021, les décrets de nomination de 15 travailleurs à la présidence. Il s’agit des chargés de mission, des conseillers techniques, et les conseillers spéciaux au secrétariat général de la présidence et dans le cabinet du président. Parmi les chargés de mission on peut citer Louis Cheick Sissoko, Ismail Sacko, Moulaye Idrissa Touré, tous nommés sous IBK et Ahmadou Mahamar Touré, Djikiné Madina Diallo, Souboua David Dembélé, Mamadou Camara nommés par le premier président de la Transition, Ba N’Daw. Les conseillers techniques au Secrétaire général de la présidence, sont Amadou Diallo nommé sous IBK, Fousseyni Doumbia, Ibrahim Boubacar Sow, Mme Fatoumata M’Boye Sow, tous nommés par Ba N’Daw. Quant aux conseillers spéciaux, il s’agit d’Adama Samassekou, Mme Pierrette Sidibé, les deux nommés sous IBK et Dr. Ibrahim Traoré nommé par Ba N’Daw.

Avec le temps court de la Transition, Assimi devrait plutôt se focaliser sur les priorités que sur les nominations qui n’apporteront rien à l’état actuel du pays. D’ailleurs, il serait préférable que ces postes soient vacants voire supprimés pour diminuer les charges de l’État.

G. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *