Header ad
Header ad

Présidence de l’URD : La sentence du tribunal donne la victoire à Gouagnon et Salikou fait appel à la Cour d’appel

Présidence de l’URD : La sentence du tribunal donne la victoire à Gouagnon et Salikou fait appel à la Cour d’appel

Depuis janvier 2022, le parti de l’ancien chef de file de l’opposition, feu Soumaila Cissé est sur le point d’éclater. Après le congrès unilatéral, les camps se retrouvent devant la justice. A l’issu dudit congrès, Gouagnon Coulibaly s’est déclaré, nouveau président de l’URD. Ce qui fut un refus de la part de l’actuel président par intérim, Pr. Salikou Sanogo d’où le debut d’une bataille judiciaire.

En effet, dans la sentence du tribunal statuant en premier ressort et par jugement contradictoire dit rejeter les fins de non-recevoir opposées par Monsieur Salikou Sanogo. Par conséquent, le tribunal de grande instance de la commune V de Bamako déclare, suite à son délibéré du 4 avril 2022, l’action de Monsieur Gouagnon Coulibaly recevable. La justice juge bien fondées les demandes du sieur Coulibaly. « Le tribunal confirme l’élection de Monsieur Gouagnon Coulibaly en qualité de Président du parti politique URD, à l’issue du congrès extraordinaire du 16 janvier 2022 », peut-on lire sur la sentence du tribunal. A cet effet, il ordonne à sieur Salikou Sanogo, précédemment président par intérim du parti, de procéder à la passation de service à la présidence du parti, dès le 3ème jour de la notification de ce jugement, sous astreinte de 500.000F par jour de retard. En outre, le tribunal invite Gouagnon Coulibaly à accéder au siège du parti, avant de déclarer nulle la décision N°002-2022 BEN-URD du 5 février 2022 portant exclusion et suspension de cadres de l’URD.

Cependant, suite à cette décision de la justice, dans un communiqué signé par le Secrétaire général du parti, Daouda Touré fait savoir que l’URD informe ses militants et sympathisants que faisant suite à la décision rendue ce jour 04 avril 2022 par le tribunal de grande instance de la commune 5 du District de Bamako, les voies de recours appropriées seront exercées contre ladite décision à l’effet de permettre à la Cour d’appel de Bamako de réexaminer le dossier. « Le Professeur Salikou Sanogo, Président par intérim de l’URD, votre Président, continuera à présider les destinées du parti jusqu’à une décision définitivement exécutoire », énonce-t-il. Ainsi, il rappelle que l’information judiciaire ouverte contre Gouagnon Coulibaly et autres pour faux et usage de faux devant le juge d’instruction du 9ème cabinet du Tribunal de grande instance de la commune 3 se poursuit normalement. « C’est pourquoi, le parti invite tous ses militants et sympathisants à rester calmes, sereins et à ne pas céder à la désinformation et à la provocation », indique le SG Touré.

Par ailleurs, il est à rappeler que depuis la mort de Soumaila Cissé, son parti de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) éclate avec une guerre de leadership. Réputé être la deuxième force politique du pays, aujourd’hui ce grand parti risquerait de se diviser à cause des querelles internes. En effet, tout à commencer avec l’adhésion de Mamadou Igor Diarra, ancien candidat aux présidentielles 2018 et Dr. Boubou Cissé, dernier premier ministre du défunt régime d’IBK. L’adhésion de ces personnalités n’ont d’autres objectifs que d’être candidat de l’URD pour les élections présidentielles prévues en février 2022 dernier.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *