Header ad
Header ad

Présidence du HCME : Habib Sylla réélu pour un mandat de cinq ans

Présidence du HCME : Habib Sylla réélu pour un mandat de cinq ans

Du 14 au 15 septembre, le Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME) a tenu au Centre international de conférence de Bamako (CICB), sa 7e conférence nationale en présence de 63 délégués venus, sous le thème : « Le rôle et la place des Maliens de l’extérieur dans la refondation de l’État ».

Au programme de ces deux jours de travaux, les maliens établis à l’extérieur ont procédé à la relecture des statuts et règlement intérieur du HCME, l’examen du rapport d’activités de 2016-2020 et l’élection d’un nouveau président. La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga ; du ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène et de plusieurs autres personnalités.

En effet, à l’issue de cette 7ème conférence nationale du Haut conseil des Maliens de l’extérieur (HCME), le président sortant Habib Sylla vient d’être réélu avec 60 voix sur 63 délégués volants et 03 voix pour son adversaire. Ces délégués sont venus de 77 pays à travers le monde. A la cérémonie de clôture de cette 7e conférence nationale, Mamadou Camara a lu les résolutions de la rencontre. Fraîchement réélu, Habib Sylla a pris la parole pour exprimer son allégresse envers les délégués qui ont opté pour sa modeste personne. Il a aussi salué le courage de son adversaire et d’estimer qu’il n’y a eu ni perdant ni gagnant. Il a lancé un appel à tous les maliens établis à l’extérieur et aux membres de son bureau de conjuguer les efforts et se donner les mains pour aider le pays à sortir de l’ornière dans laquelle il se trouve. Il dira que leur souci est de voir le Mali émergé et développé comme les autres pays développés et cela ne pourra se faire sans la cohésion sociale, l’entente et le travail. C’est pourquoi, il fera savoir qu’ils accompagnent les autorités de la transition pour une transition réussie en faveur du bonheur de tous les maliens. Par ailleurs, il n’a pas manqué aussi d’étaler devant les autorités les problèmes et les difficultés que nos compatriotes rencontrent au quotidien à l’étranger, afin d’apporter les solutions idoines à ces doléances.

Quant au ministre des Maliens établis à l’extérieur et de l’Intégration africaine, Alhamdou Ag Ilyène, il a salué la réélection du président Habib Sylla et lui a souhaité un excellent mandat avec son bureau au bénéfice de l’ensemble du peuple malien notamment des maliens établis à l’extérieur. Avant de rassurer que le gouvernement apportera les remèdes aux maux des maliens établis à l’extérieur.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *