Header ad
Header ad

Présidence WASCAL : Le ministre Amadou Keita élu par ses paires pour deux ans

Présidence WASCAL : Le ministre Amadou Keita élu par ses paires pour deux ans

Lors du conseil des ministres du Centre ouest africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL en anglais), le ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique du Mali, le Pr. Amadou Keita a été élu nouveau président de cette organisation internationale et africaine. Pour édifier l’opinion nationale sur cette institution tant importante pour les scientifiques africains, le nouveau président a animé, le vendredi 17 septembre 2021, dans la salle de conférence de son département, une conférence de presse. C’était en présence du président sortant ainsi que les membres de la délégation de l’institution qui séjourne au Mali depuis quelques jours. 

D’entrée de jeu, le nouveau président du Centre ouest africain de services scientifiques sur le changement climatique et l’utilisation adaptée des terres (WASCAL en anglais), Pr. Amadou Keita, non moins ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique a exprimé sa reconnaissance à ses paires pour le choix porté sur sa modeste personne pour conduire la destinée de cette institution pendant les deux ans prochains. Le président Keita a salué et exprimé sa satisfaction pour les deux jours de travail sous la présidence de son prédécesseur. Il dira que pendant ces deux jours ils ont discuté sur la mise en œuvre de la feuille de route pour la bonne marche du WASCAL. Ainsi, selon lui, le WASCAL fait beaucoup de choses capitales pour nos pays mais il reste toujours pour le moment méconnu. Face à ce fait, le nouveau président Pr. Amadou Keita dira qu’il s’engage à consolider les acquis de l’institution et aussi monter au créneau pour permettre aux pays non membres d’y adhérer.

Quant à son prédécesseur, Mamoudou Djibo, PhD., ministre de l’Enseignement supérieur et de la recherche, a aussi exprimé son allégresse pour l’accueil qui lui a été réservé à lui et sa délégation par les autorités maliennes notamment son homologue. « En venant passer le témoin à Bamako, je suis animé par le sentiment d’assurance. Assurance lié à ce que la République du Mali puisde jouer un rôle capital et être engagée pour la cause du WASCAL », témoigne-t-il. Donc, à ses dires, le nouveau président le Pr. Amadou Keita est aujourd’hui l’homme qu’il faut pour conduire la destinée de l’institution afin qu’elle puisse atteindre ses objectifs et sa vision pour une Afrique meilleure en termes de changement climatique. En effet, pour connaitre le WASCAL, son rôle, sa vision et ses objectifs, le Directeur exécutif de WASCAL, le Dr Moumini Savadogo a mis les points sur les i.

Qu’est-ce que le WASCAL

Créée en 2012, par 10 pays d’Afrique de l’ouest (Benin, Burkina Faso, Cote d’Ivoire, Gambie, Ghana, Mali, Niger, Nigeria, Sénégal, Togo), le WASCAL, est une organisation internationale à but non lucratif entièrement ouest-africaine dans le domaine du changement climatique. L’adhésion du Cap Vert a été approuvée le 30 juillet 2019 et les quatre pays restants de la CEDEAO (la Guinée, la Guinée Bissau, le Libéria et la Sierra Léone) sont engagés dans le processus d’adhésion.

Son rôle et ses objectifs

Le changement climatique est aujourd’hui un phénomène qui secoue le monde et la science et l’innovation technologique doivent être les moteurs des actions d’accroissement de la résilience climatique et de développement durable. C’est dans cette optique que le WASCAL fut créée avec pour mission de renforcer les capacités scientifiques, et de fournir des informations et des connaissances nécessaires sur le changement climatique, aux États membres afin de les aider à bien définir leur politique environnementale et à faire face aux effets néfastes du changement climatique. Pour réaliser cette mission, WASCAL s’est fixée pour objectifs (i) d’améliorer d’infrastructure et la capacité de recherche sur le changement climatique, (ii) d’explorer des scénarios et des options pour améliorer la résilience des systèmes socio écologiques, (iii) de conseiller et d’aider les responsables politiques et les décideurs à concevoir et à mettre en œuvre des plans durables et (v) d’aider à former la prochaine génération de scientifiques et de décideurs. En outre, pour la réalisation de ses objectifs, WASCAL dispose d’une plateforme structurelle composée du siège à Accra (Ghana), du Centre de compétence à Ouagadougou (Burkina Faso) et du programme d’études supérieures et de formation qui s’étend sur toute la sous-région avec des centres d’excellence régionaux organisés par 12 universités hôtes dans les 11 pays membres, couvrant ainsi 16 thèmes liés au changement climatique. Ces programmes sont composés de 10 programmes de doctorat et de 6 programmes de niveau Maitrise de recherches (Master). Et au Mali c’est l’Institut polytechnique rural de formation et de recherche appliquée (IPR-IFRA) de Katibougou qui abrite le programme doctoral « changement climatique et agriculture » et il accueille des étudiants de tous les pays membres de WASCAL.

Avec plus de 10 milliards de F CFA investis dans la recherche et l’innovation, WASCAL tire ses ressources financières à travers les cotisations des pays membres, même si certains pays sont endettés, et l’accompagnement de l’Allemagne.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *