Header ad
Header ad

Prix des carburants : Une augmentation de plus de 50 %

Prix des carburants : Une augmentation de plus de 50 %

Les prix des carburants viennent de connaitre une augmentation de plus de 50% pour le Gasoil et 30% pour l’essence. En effet, le gouvernement vient de fixer en hausse les prix des carburants. Le Gasoil est passé de 593 F CFA à 760 F CFA et l’essence de 663 F CFA à 762 F CFA. Il faut le dire, cette augmentation survient au moment où les maliennes et les maliens traversent une crise, une cherté de vie et un embargo depuis le 09 janvier 2022.

Selon le gouvernement via son ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, la flambée des prix des hydrocarbures sur les marchés internationaux, exacerbée par la crise Ukraine-Russie a engendré l’augmentation du prix du carburant pour les consommateurs du monde entier. « Face à cette situation et pour rendre soutenables les prix en république du Mali, les autorités ont fait des efforts en procédant à la réduction d’un certain nombre de taxes. Ils ont également invité les opérateurs à réduire leur marge bénéficiaire pour soutenir la population et les autorités », explique-t-il. Ainsi, ajoute-t-il, malgré une hausse, les prix ont pu être maintenus à un niveau acceptable à savoir 762 F CFA le litre d’essence et 760 F CFA le libre du gasoil.

En outre, selon le ministre, depuis novembre 2020 et jusqu’en février 2022, malgré la hausse continue des prix sur le marché internationale, l’état a maintenu les prix au même niveau, c’est-à-dire 663 F CFA pour le litre d’essence et 593 FCFA le litre de gasoil, avec les efforts consentis des pétroliers. Ce qui a occasionné une perte de près de 115 milliards de Fcfa pour les caisses de l’Etat, soutient le ministre Sanou. Pour le Directeur général de l’Office national des produits pétroliers (ONAP), Modibo Gourou Diall, il indique qu’ils ont procédé à une réduction des charges. « Nous avons pu réduire les transports ensuite les taxes d’usages routiers et la marge des opérateurs qui a été réduit principalement de 20 F par litre. Ce qui fait que ça donne encore les prix susmentionnés », déclare-t-il. Quant au 1er Vice-président de l’Association des consommateurs du Mali, Abdoul Wahab Diakité, a fait savoir que toute augmentation n’est pas à apprécier par l’association. Mais, il soutient que cette augmentation est compréhensive et souhaite qu’elle soit temporaire. « Je suis inquièt par l’augmentation des prix des carburants car au Mali tout est au désordre et quand une chose augmente, ça ne diminue plus et les transports connaitront les augmentations et pareillement les produits », nous confie Mme Aminata Traoré.

Par ailleurs, il est à souligner que cette augmentation accroitra la cherté de la vie des maliens car les produits alimentaires et autres vont flambés avec bien entendu les frais des transports. Cependant, avec l’arrivé du mois de Ramadan à grands pas les populations ne sauront plus à quel saint se vouer.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *