Header ad
Header ad

Programme de 100 logements du PMU-Mali : Pose de la première pierre

Programme de 100 logements du PMU-Mali : Pose de la première pierre

La pose de la première pierre du programme de 100 logements « Citée PMU-Mali », a eu lieu, le vendredi 30 décembre 2022, à Samako. La cérémonie de la pose s’est déroulée sous l’égide du ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, en présence du Directeur général du PMU, Fassery Doumbia et ses collaborateurs. 

Soulignons que le projet de cité, issu d’un processus d’appel à concurrence, concerne cent logements de types F4 et F3 pour un coût total de  2.525.000.000 FCFA. Il sera financé sur fonds propres avec une subvention de 30% du PMU et une prise en charge des bénéficiaires à hauteur de 70%. Réalisés par la société « Sélection Immo» et entièrement viabilisés avec des caniveaux, les routes, les bornes d’eau et d’électricité et un espace vert, ce sont des bâtiments carrelés en dalle comportant des toilettes internes et externes.

Selon le Directeur général du Pari mutuel urbain (PMU-Mali), Fassery Doumbia, la Direction Générale a pris l’engagement de poursuivre cette politique du mieux-être du personnel afin d’avoir le maximum de résultat. Et estime croire à un PMU émergent et nombreux sont nos partenaires qui y croient. « Ce 30 Décembre 2022, nous venons d’écrire une autre page de l’histoire du PMU Mali qui sera gravée à jamais dans la mémoire de plusieurs générations. Par cet acte, nous serons des exemples de cohésion, de vivre ensemble et de solidarité pour beaucoup d’autres entreprises au Mali », indique-t-il. Aussi, le DG Doumbia, fait savoir que cette 1ère pierre est plus qu’un événement : c’est un symbole. « Le symbole de notre ambition, traduite en action concrète. Le symbole  de l’accompagnement des Autorités de la Transition, de l’entente de tous les travailleurs, de la confiance de tous les partenaires et l’acceptation du vivre ensemble de toute une communauté », déclare-t-il. Avant de saluer le ministre de la tutelle, les membres du conseil d’administration ainsi que les travailleurs pour les efforts consentis pour l’émergence du PMU.

Pour le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, l’épanouissement et l’amélioration des conditions de vie des travailleurs maliens qu’ils soient du secteur public ou du secteur privé constituent une des préoccupations majeures des autorités maliennes dont le président de la Transition qui a toujours instruit au gouvernement de tout mettre en œuvre pour la satisfaction des Maliens. Selon lui, la présente cérémonie de la pose de la première pierre de la Cité PMU s’inscrit dans le cadre  de ces orientations. « C’est un projet qui répond à un besoin vital pour des agents du PMU-Mali et qui leur permettra d’accéder à des logements décents », énonce-t-il. Ainsi, le ministre Sanou fait savoir que cette cité impulsera sans doute des infrastructures comme un centre de santé, une école, un centre commercial, des boutiques et beaucoup d’activités indirectes génératrices de revenus. Il s’agit donc d’un projet d’accélération du développent de la commune du Mandé, rassure-t-il. « Je félicite, aux noms des plus hautes autorités et à mon nom propre, la direction et l’ensemble des agents du PMU-Mali pour avoir pensé ce projet inédit et vital qui ouvre la voie à d’autres programmes immobilier. J’engage également la direction du PMU-Mali et l’entrepreneur Immo Sélection d’être à la hauteur de leurs engagements respectifs afin que les logements soient livrés dans les délais impartis pour la satisfaction des bénéficiaires de ce programme immobilier inédit », déclare-t-il.

Par ailleurs, il faut retenir que la société PMU-Mali occupe une place importante dans l’économie malienne à travers, entre autres, l’absorption du chômage avec plus de 200 emplois permanents, 800 agents intérimaires, plus de 1000 revendeurs et aides revendeurs ;  la contribution directe au Trésor Public à hauteur de 12,6 milliards de FCFA en 2021 au lieu de 6,7 milliards de  FCFA en 2020.

S.B TRAORE

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *