Header ad
Header ad

PROGRAMME DE FILETS SOCIAUX JIGISEMEJIRI : Un taux de réalisation de 98,96% réalisé en première phase

PROGRAMME DE FILETS SOCIAUX JIGISEMEJIRI : Un taux de réalisation de 98,96% réalisé en première phase

L’hôtel Sheraton a abrité, le mercredi 11 mars 2020, la 14ème session du comité de pilotage du programme de Filets sociaux Jigisemejiri. L’objectif de Jigisemejiri est de verser des transferts monétaires ciblés aux ménages pauvres et souffrants d’insécurité alimentaire et d’établir les piliers d’un système national de filets sociaux au Mali. L’ouverture des travaux était placée sous l’égide du Secrétaire générale du Ministère de l’Économie et des finances, M. Bangaly N’ko Traoré.

Cette 14e session du Comité de pilotage du programme de filets sociaux Jigisemejiri avait pour objectif d’examiner le rapport d’activités 2019 du programme au 31 décembre 2019 et d’adopter le rapport d’audit interne sur la même période.

Selon le M. N’ko Traoré, la première phase du programme Jigisemejiri exécuté sur la période 2013-2019, a permis au programme d’atteindre les principaux indicateurs assignés. L’année 2019 marque en même temps la fin des premiers financements du programme de Filets Sociaux « Jigisemejiri », mais aussi le démarrage de la deuxième phase du programme avec la mise en place du deuxième financement additionnel (FA2) de la Banque Mondiale sur la période 2019-2022.

‘’Durant cette période de revue, le programme a clôturé les paiements des transferts monétaires (TM) et mesure d’accompagnement (MA) prévus sur le financement initial et sur le premier financement additionnel de la Banque mondiale. Le nombre de ménages ayant accès aux transferts d’argent depuis le début du programme, a atteint 79 168 ménages sur une prévision de 80 000 ménages, soit un taux de réalisation de 98,96%’’, a indiqué le ségal du ministère de l’économie.

Il ajoute que pour les mesures d’accompagnement, les opérations se sont achevées dans quelques communes des trois dernières régions de Ségou, Mopti et Gao en aout 2019. Pour un objectif de 283 000 ménages, ce sont 280 663 ménages de 106 communes bénéficiaires qui ont participé aux opérations de mesures d’accompagnement sur la période 2014-2019, soit un taux de réalisation de 99,18%.

A ses dires, quand aux travaux publics à haute intensité de main d’œuvre, la période sous revue a été consacrée à la poursuite de la mise en œuvre de 400 chantiers prévus sur le premier financement additionnel du programme. La réalisation de ces chantiers a été le principal défi auquel le programme a été confronté au cours de l’année 2019. Dans l’ensemble, le programme a décaissé au cours de l’année 2019, la somme de 8 milliards 679 millions sur une prévision annuelle totale de 14 milliards 523 millions de FCFA, soit un taux d’exécution de 59,76%. Ce taux d’exécution est jugé moyennement satisfaisant, a-t-il conclu.

F COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *