Header ad
Header ad

Programme national d’éducation aux valeurs : L’avant projet rendu public

Programme national d’éducation aux valeurs : L’avant projet rendu public

Le Comité de pilotage du processus d’élaboration du programme national d’éducation aux valeurs a tenu sa 2 ème session le vendredi dernier au CICB.

Présidée par le ministre de la Refondation de l’État, chargé des Relations avec les Institutions, Pr Ibrahim Ikassa Maïga, cette session a enregistré, outre les membres du comité d’experts, la présence du ministre de la Réconciliation et son homologue de la Culture, le Président du Conseil Economique, Social et Culturel, Yacouba Katilé, le 2ème vice-président du Haut Conseil des Collectivités, Honorable Ahmadou Kisso Cissé et autres personnalités.

Le Président du Comité de pilotage du processus d’élaboration du programme national d’éducation aux valeurs, le ministre Adama Samassékou, dans son intervention a précisé que le document que son équipe vient de produire est le fruit de plusieurs écoutes et consultations. Le document touche tous les secteurs de notre nation et qu’il n’est pas encore été adopté, donc il est encore ouvert aux amendements.

Le public a eu droit à une projection des différents chapitres du document. Cette présentation a été faite par le professeur Issa N’diaye.

Concevoir un programme qui tient compte de la vision de la refondation, centrée sur la refondation d’un citoyen de type nouveau, respectueux de l’autorité, de l’ordre et du mérite, c’est l’objectif recherché par les autorités. Le travail de cette 2è session du Comité d’experts a consisté à présenter les travaux du Comité d’experts, organe du Comité de pilotage qui a pour mission d’élaborer l’avant-projet du Programme national d’éducation aux valeurs (PNEV)

Dans son discours d’ouverture, le ministre Ibrahim Ikassa Maïga a remercié les membres du Comité pour leur engagement dans le travail qui exprime surtout la volonté réelle de créer le Mali-Kura.

« La remise de ce rapport d’étape, fruit de l’engagement citoyen des hommes et femmes dédiés à la refondation de notre pays, est la meilleure illustration du souci constant de contribuer à la réalisation de ce noble chantier que constitue l’élaboration de l’avant-projet de PNEV », a souligné le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga.

En effet, la mise en place d’un Comité de pilotage du processus d’élaboration du PNEV s’inscrit dans le cadre d’une instruction du Président de la Transition, colonel Assimi Goïta, dont la volonté politique demeure affichée, quant à la préservation et à la dissémination de nos valeurs sociétales positives qui ont fait la différence de notre Nation avec d’autres depuis la nuit des temps. C’est ainsi que le ministère de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, au regard des attributions spécifiques des membres du gouvernement, a créé le Comité de pilotage suscité, comportant un comité d’orientation et de suivi qui est une émanation de différents ministères et des forces sociales et un comité d’experts dont les membres sont des grandes personnalités, des sommités choisies en fonction de leur expertise avérée en matière d’éducation aux valeurs.

Selon le ministre de la Refondation de l’Etat, chargé des Relations avec les Institutions, Ibrahim Ikassa Maïga « en terme d’objectifs et de résultats, le programme doit contribuer à l’apaisement du climat social, à reconstruire l’Homme malien et fédérer les efforts”.

Seydou Diamoutené

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *