Header ad
Header ad

Projet de Constitution : L’AMDC et le CKBGCP se prononcent sur un sujet vital de la Nation

Projet de Constitution : L’AMDC et le CKBGCP se prononcent sur un sujet vital de la Nation

L’Association malienne du droit constitutionnel (AMDC) et le Centre kurukanfuga bonne gouvernance et consolidation de la paix veulent contribuer à mieux informer et sensibiliser la population sur les tenants et les aboutissants du projet de Constitution fin prêt pour être soumis à un vote référendaire du peuple. C’est du moins ce qui ressort d’une table ronde, conjointement organisée par les deux regroupements. La cérémonie d’ouverture de cette table ronde prévue pour durer trois jours s’est déroulée hier, dans l’enceinte de la Faculté des sciences administratives et politiques (FSAP) de l’Université des sciences juridiques et politiques et Bamako (USJPB).

Ainsi, le bal des interventions marquant la cérémonie d’ouverture a été donné par le président du Centre kurukanfuga bonne gouvernance et consolidation de la paix, Dr Mahamadou Konaté. Se réjouissant de se prononcer sur un sujet vital de la nation, Dr Konaté dira que la rédaction de cette nouvelle Constitution intervient en un moment où le Mali se trouve dans une situation difficile.

Jugeant le projet de Constitution très complexe, Dr Mahamadou Konaté a laissé entendre qu’il comporte des innovations utiles et problématiques. Selon lui, comme amélioration appréciable, il contient dans son préambule, la volonté du peuple de lutter contre la corruption et l’enrichissement illicite. Aussi, ledit projet de Constitution reconnait des idéaux de mars et récents ; l’accord d’une place prépondérante aux notabilités traditionnelles dans la résolution des conflits ; la création d’une Cour des comptes pour contrôler les finances publiques ; la prise en compte des maliens de l’extérieur etc.

Et comme insuffisances à déplorer dans ce projet de loi, Dr Konaté  dira que le Président de la République a été renforcé dans ces pouvoirs, par la désignation d’un quota des juges de la Cour constitutionnelle, de la cour suprême. Chose qui explique la non indépendance de la justice dans notre pays, si ce projet passait. A cela également, l’impossibilité du Parlement, c’est-à-dire l’Assemblée nationale et le Senat, de contraindre le Président à la démission ; l’imprécision sur la langue officielle, celle de travail au niveau de l’administration etc.

A sa suite, le président de l’Association malienne du droit constitutionnel et non moins doyen de la FSAP, Pr Cheick Amala Touré a soutenu que l’organisation de ladite ronde cadre avec la philosophie de l’AMDC. Parce que, chaque fois qu’il s’agit de se prononcer sur l’acte fondamental du Mali, c’est-à-dire sa Constitution, l’Association donne toujours sa voix. C’est pourquoi, il trouve que  l’organisation de cette table en partenariat avec le Centre kurukanfuga est salutaire, dans la mesure, où elle permettra aux enseignants chercheurs de se prononcer sur un sujet important dans la vie de notre nation. Et le Pr Touré d’estimer, qu’elle contribuera aussi à une large sensibilisation du peuple pour une bonne et meilleure compréhension de ce projet de Constitution. « La Constitution étant la norme la plus importante pour le fonctionnement d’un pays, donc, donner l’opportunité aux concitoyens de la comprendre, est un devoir pour les universitaires. Et c’est à cet exercice que s’est toujours attelé l’AMDC » a fait savoir Cheikh Amala Touré.

Quant au vice-recteur de l’USJPB, Pr Mahamed Lamine Dembélé, cette table s’inscrit en droite ligne des activités qu’organise l’Université. Et l’USJPB s’est toujours donnée les moyens d’entreprendre des actions pour appuyer les organisations de la société civile. Puisque son rôle s’est de contribuer à la stabilisation du pays.

A noter que la présente table ronde s’est déroulée en trois panels : sur la présentation générale du projet de Constitution ; sur la forme : des erreurs persistent, sur le fond : des choix dangereux ; sur des innovations utiles et des innovations problématiques.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *