Header ad
Header ad

Projet ‘’de la danse à la tolérance’’ : La paix et la cohésion sociale en priorité

Projet ‘’de la danse à la tolérance’’ : La paix et la cohésion sociale en priorité

Pour la résolution de la crise sécuritaire que le Mali traverse depuis 2012, le Directeur de ‘’Famu Danse’’, Daouda Keita, sous l’égide du coordinateur de ‘’le fil’’ Ezekiel Dembélé, a animé, le samedi dernier, une conférence de presse sur le thème central : « Faire connaitre le projet ‘’de la danse à la tolérance’’. C’était en présence de la chargée de communication du CONFED Adizatou Haidara et Philippe Delers chargé de programme culturel de la représentation de l’Union Européenne.

Financé à plus de 13 millions de FCFA, le projet ‘’de la danse à la tolérance’’ a été réalisé par 12 malentendants qui à travers les danses et les chorégraphies véhiculent le message de la paix et de la cohésion sociale. Le directeur de Famu Danse, Daouda Keita dira que 2 pièces chorégraphiques ont été réalisés par ‘’yiribolo’’ et ‘’Danasagou’’.  Commencé en mois de Mars le projet ‘’de la danse à la tolérance’’ qui prendra fin à ce mois d’août, a permis de réaliser deux pièces chorégraphiques lors des séances de résidence.  Ces deux pièces ont été réalisées à Ségou et à Koutiala où les malentendants ont réalisé des activités avec les déplacés. Une occasion pour les deux couches marginalisées de partager leur expérience, leur peine et leur difficulté afin de se soulager mutuellement.  La paix, la cohésion sociale et le vivre ensemble étaient le thème central des deux pièces, indique Daouda Keita.

Selon lui, les projections des œuvres issues du projet sont programmées à Ségou les 24-25 et Sikasso les 27-28 août 2021 dans les centres culturels, les écoles fondamentales et les camps des déplacés.

Le chargé de communication du CONFED, Haidara Adizatou, a saisi l’occasion pour faire part à l’assistance de l’attachement de l’Union Européenne à la paix et à la cohésion sociale d’où le financement de ce projet à travers la CONFED.  « La capacité d’une société à assurer le bien-être de tous ses membres, à minimiser les disparités », cette notion s’inscrit dans les valeurs de l’union Européenne, à savoir l’accès de tous aux droits fondamentaux, le respect de la dignité d’autrui le droit de chacun à des opportunités de développement personnel et la participation au processus démocratique.

F. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *