« Notre travail consiste à le faire adopter, à la faveur d’un « OUI » au soir du 18 juin. L’ancien député de Banamba, Mamadou Simpara dit N’Fa, militant de l’ADP-Maliba a expliqué le bien-fondé de cette nouvelle Constitution, dans une interview.
De prime à bord, Mamadou, très connu sous le nom N’Fa Simpara fera savoir qu’il ne connait pas de difficultés à ce projet de nouvelle Constitution qui pourraient servir de prétexte pour son rejet.
Aussi, il a affirmé son adhésion audit projet de nouvelle Constitution, pour plusieurs raisons. Premièrement, N’Fa Simpara milite au sein d’une formation politique, qu’est ADP-Maliba. Laquelle a pondu un communiqué pour prouver son adhésion audit projet de nouvelle Constitution. Et deuxièmement, notre pays repose sur deux socles, à savoir : la religion et la tradition. Pour cela, Mamadou N’Fa Simpara est très attaché aux leaders religieux, tels que : le Chérif de Nioro et celui de Banconi. Ces chefs religieux se disent favorables à ce projet de Constitution. Aussi, les légitimités traditionnelles (chefs de villages, de fractions et de quartiers,) ont accepté d’effectuer le déplacement de Bamako, suite à l’appel du Président de la Transition, le Colonel Assimi Goïta. Ceux-ci à leur retour dans leurs bases respectives, ont invité leurs différentes communautés à adhérer au projet.
Pour répondre à l’invitation des légitimités traditionnelles de sa circonscription électorale, l’ancien député de Banamba dira ce travail de vulgarisation, à laquelle nous sommes attelés maintenant, se fera à hauteur des souhait. Et « nous le ferons par la manière la plus correcte » a déclaré, Mamadou N’Fa Simpara.
Avant d’ajouter que le projet de nouvelle Constitution est une œuvre humaine. Et tout travail humain contient des imperfections. Concernant ce projet de nouvelle Constitution, l’ancien député de Banamba dira que, 80% de son contenu proviennent des textes de celle de 1992, qui est encore en vigueur.
Certainement, les nouveaux articles insérés dans la nouvelle Constitution, ne font pas l’affaire de certains. Comme, il peut paraitre aussi, que d’autres n’ont pas encore compris que ce nouvel acte fondamental du Mali. Pour M. N’Fa Simpara, il est nécessaire de continuer à l’expliquer à ceux-ci. « Parce que, la Constitution ce fondement d’une nation. Donc, le socle de l’avenir du pays. Puisque la vie de la nation et ses habitants dépend de la Constitution. C’est quelque de très importante » a-t-il expliqué.
Admettant que la Constitution est une question d’avenir, N’Fa Simpara dira que son adoption doit être inclusive, avec une implication de toutes les forces vives et sensibilités du pays. Mais, en cas de son rejet, par certains, il serait anormal d’arrêter le processus. « La voie choisie par nous, c’est de contribuer à son adoption. Et nous y travaillons pour ça » s’est exprimé pour justifier leur adhésion totale audit projet de nouvelle Constitution.
A noter que Mamadou N’Fa Simpara est un homme politique très influent dans Banamba sa circonscription électorale. Il détient une certaine assise, faisant de lui un acteur incontournable. Pour preuve, il a plusieurs fois siégé à l’Assemblée nationale, à Bagadadji.
Diakalia M Dembélé
22 SEPTEMBRE