Header ad
Header ad

Projet IMARP : Un outil précieux pour la paix et la réconciliation au Mali

Projet IMARP : Un outil précieux pour la paix et la réconciliation au Mali

Grâce à l’engagement et à la détermination de l’ONG Savama DCI, le projet : Inspiration des manuscrits anciens pour la réconciliation et la paix (IMARP) au Mali a vu le jour. Financièrement soutenu par l’Ambassade du Royaume Uni de la Grande Bretagne et de celle de l’Irlande du Nord au Mali, il a bénéficié d’une large diffusion à travers des activités organisées, sous la conduite de l’équipe de coordination, avec la bénédiction du ministre de l’Artisanat, de la Culture, de l’Industrie hôtelière et du Tourisme.

Ainsi, après son lancement en décembre 2021, l’ONG Savama DCI et ses partenaires qui sont à la base de cet outil important pour la valorisation et la sauvegarde des manuscrits anciens de Tombouctou, ont organisé une rencontre d’échanges autour dudit projet. Cette rencontre a servi à faire de plaidoyer et lobbying pour une appropriation des enseignements des manuscrits anciens dans le processus de réconciliation, de paix et de gouvernance au Mali.

La rencontre tenue ce jeudi 5  mai 2022, au Mémorial Modibo Keita, avait pour thème : « Le projet IMARP : bilan et perspectives ».  Elle a enregistré la présence des représentants des confessions  religieuses,  les diplomates, les universitaires, les acteurs de la culture etc. Cinq (5) heures durant, des témoignages très édifiants ont été livrés à l’auditoire sur les manuscrits anciens de la ville des 333 saints.

Après l’intervention du Directeur exécutif de l’ONG Savama DCI,  Dr Abdel Kader Haidara, pour situer la rencontre, le modérateur Baba Coulibaly a introduit les éminents conférenciers du jour. Il s’agit de : l’ancien ministre, Pr Assétou Founè Samaké dite Migan et l’universitaire, le Pr Amidou Magassa. Les deux conférenciers, dans leurs exposés, ont fait ressortir la  grandeur du savoir de ces  manuscrits anciens. Ils renferment tout un réservoir de connaissances, d’une pluridisplinarité. Selon eux, «  Si on interroge les manuscrits anciens, il n’y a pas de raison qu’on ne puisse pas trouver de solutions durables  à la crise que le Mali traverse », il y a plus d’une décennie de cela. C’est dire que ces savoirs endogènes légués par nos ailleuls peuvent servir de repère et de boussole pour bâtir un Mali prospère enviable par tous.

A titre de rappel, de  décembre 2021  en avril 2022 , les activités organisées par le biais du projet IMARP sont entre autres :  la tenue de  sept  conférences-débats, autour des six publications sur les manuscrits anciens de Tombouctou ; l’enregistrement et la diffusion de  deux  émissions TV sur Joliba FM/TV et Renouveau FM/TV autour des six publications, avec une audience dépassant les 50 000 personnes et la radio Klédu et l’organisation d’une table-ronde sur l’introduction de la connaissance et de l’étude des manuscrits anciens dans les cursus scolaires et universitaires, avec la participation de vingt experts nationaux du secteur de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique.

L’organisation de ces activités a également permis d’obtenir certains résultats qui se résument par l’établissement  des liens entre les contenus des manuscrits et nos vécus ;  les sollicitations des uns et des autres pour obtenir des exemplaires des livres ; l’équipement de plusieurs bibliothèques universitaires par des exemplaires des livres, ainsi que la Bibliothèque Nationale du Mali et les Archives Nationales etc.

Diakalia M Dembélé

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *