Header ad
Header ad

Projet UNITAR/INFJ : Phase II

Projet UNITAR/INFJ : Phase II

300 Officiers de police judiciaire formés sur les VBG, la protection du mineur, l’éthique et la déontologie

L’Institut des Nations Unies chargé de la formation et de la recherche (UNITAR) en partenariat avec l’Institut National de Formation Judiciaire (INFJ) a lancé ce lundi, 9 mai 2022 la 2ème phase du projet UNITAR/INFJ consacrée à la formation des Officiers de police judiciaire (OPJ), composés de la police et de la gendarmerie. Cette seconde phase va, entre autres, concerner la formation 300 OPJ sur des thématiques telles que la lutte contre les VBG (50), le rôle de l’OPJ dans la protection du mineur (50) et l’éthique et la déontologie de l’OPJ (200).

L’ouverture de la cérémonie était placée sous la présidence du Directeur général de l’INFJ, Dr Toubaye Koné, en présence du représentant de l’UNITAR Mali, Baya Berthé, le DG de la Gendarmerie, Sambou Diakité, le représentant du DG de la police,  Josef Doumbia, ainsi que les formateurs.

Dans son allocution le Directeur de l’INFJ, a dit que les Violences Basés sur le Genre (VBG) sont un phénomène généralisé à travers le monde, qui diffère d’un pays à l’autre, selon le contexte social, historique, économique, politique et culturel. ‘’Elles constituent une violation des droits humains des personnes à l’encontre desquelles ces actes sont commis. Les personnes affectées par les VBG sont dans leur majorité des femmes et des filles, même si certains hommes et garçons sont parfois aussi touchés’’, explique le Dr Koné.

Pour sa part, le représentant de l’UNITAR, dans son discours marquant l’ouverture des travaux a déclaré qu’avec l’appui financier de la Coopération allemande, ce partenariat a permis lors d’une première phase, la formation de plus de 500 magistrats et officiers de police judiciaire dans des disciplines comme l’éthique et la déontologie, la qualité du jugement civil et la procédure pénale.

‘’Cette deuxième phase de formation que nous entamons aujourd’hui nous conduira à terme à explorer des thèmes aussi variés que les violences basées sur le genre, l’éthique et la déontologie, la préparation des actes du greffe, la protection des mineurs et les voies d’exécution’’, précise M. Berthé.

Selon lui, la présente formation se concentrera, en outre, sur l’application des principes directeurs de prise en charge, les méthodes de collecte pour rassembler les techniques d’enquête essentielles à la réalisation d’un procès-verbal pour un cas de violence basée sur le genre (VBG), ainsi que l’identification de preuves et les textes et articles de loi essentiels pour la caractérisation judiciaire des infractions liées aux VBG. ‘’Elle utilise en premier lieu des exercices de groupes et des cas pratiques pour vous mettre en situation, renforcer vos capacités pratiques. Et approfondir vos connaissances sur les VBG’’, a-t-il laissé entendre.

S’adressant aux agents, le Directeur général de la gendarmerie dira que ‘’vous êtes les soldats de la loi, vous êtes les auxiliaires de la justice. Vous êtes là pour apprendre et améliorer l’image de la police judiciaire. Aujourd’hui l’obligation de résultats se pose sur nous, parce que si la population n’est pas satisfaite de notre service, c’est que nous n’avons pas fait notre travail comme il le faut ».

Le représentant du DG de la police a fait savoir dans son intervention que  »la réduction des Violences basées sur le genre passe par la formation des agents en charge des dites questions.  L’insécurité dont le genre est victime, anéantit toutes les actions d’un pays. Une chose qui décourage les partenaires à investir au pays ».

Rappelons que cette série de formations fait suite à celle l’année dernière de 200 OPJ dont 173 ont pu réellement être outillés sur les procédures d’enquêtes spéciales. En tout l’INFJ et l’UNITAR se proposent à travers ce projet de former 500 OPJ.

Bréhima DIALLO

22 Septembre

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *