Header ad
Header ad

Propos et actes blasphématoires contre l’islam : Un grand rassemblement des musulmans prévu cet après midi

Propos et actes blasphématoires contre l’islam : Un grand rassemblement des musulmans prévu cet après midi

Ce vendredi 04 Novembre 2022, les musulmans sont appelés après la prière du vendredi a un grand rassemblement au boulevard de l’indépendance. Cet appel fait suite à une vidéo d’un mécréant intrépide qui circule sur les réseaux sociaux.

L’appel a été lancé par le Haut conseil islamique du Mali (HCIM) pour dénoncer et condamner cet acte inadmissible et inacceptable et aussi interpeler les autorités afin qu’il ne soit plus fait dans notre pays. Car, les autorités doivent infliger une sanction exemplaire conformément à la loi à ce mécréant qui s’est nommé Madou Dembélé dans sa vidéo blasphématoire.

A la suite de cette vidéo, le ministre des Affaires religieuses, du culte et des coutumes, Dr. Mahamadou Koné a fait savoir sans son communiqué du lundi 31 Octobre 2022, qu’il a appris avec amertume, via les réseaux sociaux, des propos et actes blasphématoires de la part d’un individu mal intentionné à l’encontre de l’islam, religion de la majorité des maliens. Selon lui, devant la gravité de tels actes pouvant porter atteinte à l’ordre public, son département condamne sans réserve de telles provocations. Il assure la communauté musulmane, et toutes les autres communautés religieuses Cultuelles reconnues en République du Mali, de son engagement à accompagner dans la gestion des actes ci-dessus. Ainsi, il  demande à la communauté musulmane de la retenue et exhorte ses leaders à appeler au calme, à la sérénité et à la patience afin que les autorités puissent régler le problème dans un climat apaisé devant les instances indiquées en la matière. Le même jour, le Procureur général de la Cour d’Appel de Bamako, Ladji Sara souligne que ces propos et agissements de ce mécréant sont constitutifs de manifestations contraires à la liberté de conscience et de culte susceptibles de dresser les citoyens les uns contre les autres. C’est pourquoi, dans le sillage, il a ordonné relativement à ces faits, l’ouverture d’une enquête judiciaire. Ainsi, il invite les populations à apporter leur concours aux autorités judiciaires compétentes, à l’effet de leur permettre d’identifier, localiser et interpeller l’auteur de ces faits, prévus et punis notamment par les dispositions combinées des articles 58 du Code pénal 55 et 56 de la Loi n ° 2019-056 du 05 décembre 2019 portant répression de la cybercriminalité.

En outre, lors du conseil des ministre du mercredi 02 novembre 2022, le Président de la Transition, Colonel Assimi Goita, a condamné avec la dernière rigueur les propos blasphématoires susmentionnés. Tout en marquant sa solidarité et celle du Gouvernement envers la communauté musulmane, il a appelé celle-ci au calme et à la retenue. Toutefois, il a instruit au Ministre de la Justice et des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux et celui de la Sécurité et de la Protection civile, de tout mettre en œuvre pour appréhender l’auteur de ces propos blasphématoires contre l’Islam, ainsi que ses complices, afin qu’ils répondent de leurs actes. Avant de lancer un appel aux Maliens à rester vigilants face aux actions subversives de nature à déstabiliser la Transition et à ne pas tomber dans les pièges perfides tendus par les ennemis du Mali.

M.L. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *