Header ad
Header ad

Rationalisation des dépenses publiques de l’État : Le ministre Sanou rencontre les acteurs

Rationalisation des dépenses publiques de l’État : Le ministre Sanou rencontre les acteurs

La 2e édition de la Rencontre d’échanges entre les principaux acteurs de la Chaîne des Dépenses Publiques s’est déroulée, le jeudi 09 mars 2023, au Centre international de conférences de Bamako (CICB). Les travaux ont été lancés par le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou.

Soulignons que cet atelier d’échanges entre les acteurs de la chaîne des dépenses publiques, institué depuis deux ans, constitue un forum d’échanges et de dialogue autour des mesures, des comportements et des règles visant l’efficacité et l’efficience des dépenses dans un contexte de rareté des ressources. Durant cette rencontre, quatre thèmes ont été soumis au débat. Il s’agit entre autres : « Contraintes de la gestion des finances publiques »; « Moralisation du coût des acquisitions de biens et des prestations de services » ; « Cartographie des infractions aux règles d’exécution des dépenses publiques et leur manifestation » ; « Promotion de la production nationale et de l’outil national de production à travers la commande publique ».

Selon le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, ces thèmes leur interpellent tous, en tant qu’acteurs de la chaîne des dépenses publiques, à une prise de conscience et de responsabilité dans la bonne mise en œuvre du budget afin d’atteindre efficacement les objectifs des politiques publiques. Il estime que les responsables du budget, des marchés publics, du contrôle financier et les directions des finances et du matériel sont plus que jamais interpellés pour assurer une bonne rationalisation, une efficience (en termes de délai, coût et pertinence) et une moralisation des dépenses publiques.

Cependant, le ministre Sanou a profité de cette occasion pour remercier les acteurs de l’exécution budgétaire pour leur bonne attitude face à ces mesures de régulation budgétaire qui a permis de maîtriser le déficit du budget 2022 à 4,9% contre une prévision de 5,2% du PIB. De même, il n’a manqué de faire un plaidoyer auprès des acteurs dépenses publiques, notamment les DFMs, en faveur du secteur privée malien en vue  de l’orientation de la commande publique envers les entreprises de production nationale . « Les dépenses publiques servent de catalyseur pour la promotion de l’investissement privé. A ce titre, il me paraît important de soumettre à vos échanges la problématique des mesures d’exécution des dépenses publiques visant à booster le secteur privé national », déclare-t-il. Et d’appeler au sens de la responsabilité de tous les acteurs enfin d’aboutir à une meilleure gestion budgétaire de manière globale.

Par ailleurs, le ministre Sanou a rappelé que la conjugaison des crises (sécuritaire, sanitaire et économique) a imprimé un rythme d’accroissement constant aux dépenses publiques à un moment où l’Aide Publique au Développement est arrêtée depuis août 2020 où les appuis budgétaires sont suspendus. Également, l’année 2022 a été, une année, difficile pour le Mali à cause de la crise Ukrainienne et de l’embargo économique et financier imposé par la CEDEAO et l’UEMOA à notre pays. Dans ce contexte, estime-t-il, la mobilisation des recettes publiques intérieures, comme principale source de financement des politiques publiques, rend, plus que jamais, nécessaire la rationalisation et l’efficacité des dépenses publiques. Et d’où la nécessité pour le ministère d’échanger avec les acteurs de la chaîne des dépenses pour mieux coordonner les actions de rationalisation et d’efficience.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *