Header ad
Header ad

Reboisement en commune I : La FAEDM et MC1 compte planter 3000 pieds d’arbres courant 2021

Reboisement en commune I : La FAEDM et MC1 compte planter 3000 pieds d’arbres courant 2021

Après le coup d’envoi de la plantation darbres (édition 2021), donné par le président de la transition Assimi Goita le 15 juillet passé, la Fédération des Associations pour l’entente du Développent du Mali (FAEDM) et le Mouvement d’ensemble pour le progrès de la Commune I (M C1) ne veulent pas rester en marge de cette activité de reboisement avec 3000 pieds d’arbres au préalable. Ainsi, ils ont organisé une première partie de reboisement avec 480 pieds d’arbres à Sotuba sis au 3ème Pont de Bamako le 01 Aout 2021, dont les 2520 restants dans les autres quartiers de la commune I. C’était parrainé par la société Boiserie Farota Sarl.

Ont pris part à cette cérémonie, le Directeur général des eaux et foret l’inspecteur Ousmane Sidibé, le représentant de la mairie de la commune I, Timothé Dacko, le représentant de la boiserie Farota, Moussa Coulibaly, le président MC1, Alou Diarouma, le président de la FAEDM, Cheick Oumar Cissé, le représentant des Soufis, les sapeurs-pompiers et des invités.

Dans son mot de bienvenu, le représentant des soufis a décortiqué l’importance de l’arbre car selon lui s’il y a désertification dans une zone, la pluie devient rare sur cet endroit, mais partout où l’arbre est en abondance il y a toujours le bonheur là-bas. A ce titre, il a invité les jeunes à planter davantage d’arbres dans les villes et les campagnes pour montrer la bonne citoyenneté dans le développement de son pays.

Le représentant du maire, Timothé Dacko, conseiller communal, dira dans son intervention que le président de la République a donné le coup d’envoi, le 15 juillet passé en disant que « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile », donc nous devons de rester sur cette logique là pour galvaniser chacun à planter un arbre dans sa commune. Il a salué et encouragé cette initiative des  jeunes de la commune I, car au nom du maire « nous allons accompagner cette jeunesse a reboisé nos espaces verts et publics, les entretenir davantage et suivre l’évolution de ses arbres ». Pour lutter contre le sahel, nous devons planter des arbres.

Selon le président de la FAEDM et le MC1, Cheick Oumar Cissé et Alou Diarouma, le reboisement pour eux est une activité capitale parce que cela rentre dans le cadre de la protection de l’environnement, c’est lui qui nous donne tout, donc nous devons songer a protégé cet environnement. Aussi l’arbre est un élément essentiel de l’environnement parce que l’arbre purifie l’air, il tire la pluie, nous soigne, et nous permet de mieux nous outiller, donc c’est un élément clé de l’environnement.

Aux dires des initiateurs, la campagne est destinée à toute la commune voir tout le Mali, mais c’est un départ, nous aimerions continuer à travers toutes les communes de Bamako, même Kangaba, Koulikoro et Kégnéba, avec l’accompagnement de nos partenaires, telle que la Boiserie Farota, qui nous a beaucoup aidé dans ce sens-là.  Aujourd’hui nous avons planté 480 arbres dont 3000 pieds au total pour les autres quartiers de la commune, voir les 6 communes de Bamako. Nous comptons aller même au-delà, Koulikoro, Kangaba, et Kégnéba sont aussi dans le programme. Pour l’entretien de ces arbres l’association va faire la cotisation pour acheter des grillages pour sécuriser l’environnement avec l’aide des partenaires également.

En prenant la parole, le directeur national des eaux et forêts, l’inspecteur Ousmane Sidibé, dira que le thème de reboisement de cette année est : « celui qui a planté un arbre n’a pas vécu inutile », alors je pense que cet appel a été entendu par un certain  nombre d’association des jeunes en commune I, qui veulent jouer leur partition aussi. Pour des activités de reboisement, nous ne ménagerons aucun effort pour être là, car nous profitons pour faire passer les messages de bonne citoyenneté, de lutter contre la désertification, surtout l’importance de planter un arbre sur un territoire national.

Il a saisi l’occasion pour lancer un appel à la population malienne d’être assidu dans cette activité, parce que notre survie en dépend. Il a demandé aux gens de sortir carrément de cette façon de faire, c’est-à-dire planter l’arbre aujourd’hui et puis tourner le dos. Cette année, il va falloir aller vers cette activité de reboisement sécurisé. Ça veut si tu plantes un arbre, tu l’entretiens et pendant la période de canicule tu passes pour voir quel est son état pour apporter ce dont l’arbre a besoin ; c’est ça qu’on appelle reboisement sécurisé ou les activités de regarnissage, pour remplacer les arbres qui sont morts.

Cette année aussi, nous proposons d’évaluer la campagne de reboisement pour voir les meilleurs planteurs, et si possible si l’Etat est d’accord avec nous, nous allons procéder à des remises de prix pour honorer certains par des médailles, c’est ainsi que le Mali reconnait, récompense les méritants. De surcroit   l’inspecteur Ousmane Sidibé, directeur national des eaux et forêts invité chacun à planter un arbre lors du mariage ou en cas de la naissance d’un enfant.

F COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *