Header ad
Header ad

Recettes budgétaires : La Douane malienne mobilise plus de 64 milliards F CFA en Octobre

Recettes budgétaires : La Douane malienne mobilise plus de 64 milliards F CFA en Octobre

Lors de sa visite aux soldats de l’économie à Ségou, le mercredi 09 octobre 2022, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur Général Amadou Konaté, a révélé que la Douane a mobilisé 64 milliards 380 millions de FCFA, au mois d’Octobre. Avant de souligner que le défi pour le mois de novembre est de réaliser au moins 73 milliards F CFA.

 Pour atteindre les objectifs de recettes budgétaires assignés à la Direction générale des douanes, le Directeur général des Douanes, l’Inspecteur général Amadou Konaté monte au créneau pour mobiliser et encourager les douaniers sur le terrain dans les différentes régions. Pour ce faire, le DG Konaté a effectué des visites aux structures douanières de Bamako, Koulikoro, Kayes. La semaine dernière, c’était le tour des régions de Ségou, Koutiala et Mopti. Les responsables de ces différentes régions, ont réservé des accueils chaleureux à leur Directeur général, l’Inspecteur général Amadou Konaté.

Après les salutations des autorités administratives, le DG Konaté a invité les douaniers, au cours d’une réunion, à redoubler d’efforts pour atteindre les objectifs assignés par les autorités. « En 2021, grâce à l’engagement et la détermination de tous, nous avions été au rendez-vous du résultat malgré un gap assez important à combler. Nous n’avons pas eu droit aux festivités de fin d’années pour réaliser le record de 65 milliards de Fcfa. En 2022, le challenge est le même. Ce défi est à notre portée. Pour mobiliser les 611 milliards de Fcfa, il n’y a pas de plan B. Nous en avons les moyens et les compétences. La réalisation des objectifs de recettes est un devoir du collectif des douanes envers l’État dont l’accompagnement n’a pas fait défaut », le DG Konaté a réitéré ce message aux responsables douaniers dans ces différentes régions. Partout, l’Inspecteur Général Amadou Konaté a martelé qu’il n’y a pas de plan « B » à l’atteinte des objectifs de recettes.

En outre, le DG Amadou Konaté a révélé qu’au mois d’octobre, la douane a mobilisé une recette de 64 milliards 380 millions de FCFA. Avant d’instruire aux soldats de l’économie que le prochain défi est de réaliser au moins 73 milliards en novembre et rééditer l’exploit en décembre pour être au rendez-vous du résultat. Il estime qu’avec les efforts déployés de chacun ces résultats seront atteints. Et d’inviter tous les agents de l’Administration des Douanes à travailler dans le sens de l’honneur, avec dévouement et vigilance pour l’atteinte des objectifs assignés à leur administration.

Il est cependant à rappeler que la Douane a pu réaliser 47 milliards de FCFA au mois de juillet et 60 milliards de FCFA au mois de Septembre. Ce résultat témoigne des efforts des agents des douanes et aussi de l’engagement des commerçants et des opérateurs économiques. Toutefois, il est à rappeler que dans le projet de loi de finances 2022, les autorités ont assigné à la Direction générale des douanes, un budget de recettes fiscales, 678,942 milliards de FCFA soit 35,75% du budget national.

Par ailleurs, il est à souligner que notre pays traverse une crise politico-sécuritaire ainsi que les répercussions de la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Ces faits, ont paralysé l’économie et provoqué la cherté de vie qui est devenue le quotidien de la majorité du peuple malien. Ce qui a pour conséquence des pertes pour la Direction générale des douanes, l’une des structures étatiques pourvoyeuse du trésor public à travers les recettes fiscales.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *