Header ad
Header ad

Reconnaissance de l’État : Youssouf Bathily, président de la CCIM, promu au grade d’Officier de l’ordre national du Mali

Reconnaissance de l’État : Youssouf Bathily, président de la CCIM, promu au grade d’Officier de l’ordre national du Mali

Quoi de plus honorifique que d’avoir la reconnaissance de son pays pour les travaux effectués durant son parcours. En effet, l’actuel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily, vient d’être promu au grade d’Officier de l’ordre national du Mali par le président de la Transition, le Colonel Assimi Goita, à travers le décret présidentiel N°2021-0627/PT-RM du 20 septembre 2021, portant attribution de distinction honorifique. 

Toute nation a fortement besoin de ses filles et ses fils pour son existence et son émergence. Les filles et les fils doivent s’engager corps et âmes pour travailler durement afin d’être l’espoir de toute la nation. Ce faisant, ces ouvriers méritent ainsi en retour une reconnaissance voire une récompense de la nation, non seulement pour les exhorter à se donner encore plus, mais aussi inciter les autres surtout la jeune génération à emboiter leur pas. C’est dans cette optique que l’État récompense chaque année les valeureux fils et filles qui marquent ou qui ont marqué la vie du pays pendant leur carrière. Cela concerne tous les secteurs de développement du pays. Donc, les fonctionnaires de l’État, les entrepreneurs, les opérateurs économiques, entre autres.

En effet, l’actuel président de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Mali (CCIM), Youssouf Bathily est promu au grade d’Officier de l’ordre national du Mali. Ce grand homme, cet opérateur économique, est loin d’être un inconnu dans le secteur du commerce. Il serait inutile d’affirmer le rôle crucial que les commerçants, les opérateurs économiques jouent dans le développement de notre pays. Le Mali étant un pays enclavé, son budget est focalisé sur les recettes fiscales dans lesquelles 90% sont mobilisés par les commerçants et les opérateurs économiques. Après sa réussite dans le secteur, Youssouf Bathily a décidé, selon les recommandations de ses pairs, de   présider la CCIM. De ce fait, sans aucune contestation, il a été plébiscité à la tête de la CCIM en 2015. Après un mandat avec un bilan jugé salutaire et satisfaisant par l’ensemble des commerçants et opérateurs économiques, Youssouf Bathily vient d’avoir la confiance de ses pairs pour son second mandat en mars 2021 dernier.

Depuis son élection à la présidence de la CCIM, le président Youssouf Bathily n’a ménagé aucun effort pour faire bougé les lignes en apportant les solutions aux différents problèmes que les commerçants et les opérateurs économiques rencontrent dans l’exercice de leur affaire.

Par ailleurs, pour ses parcours et ses actions dans l’épanouissement du secteur privé, le président Bathily mérite amplement cette décoration de la part de l’État.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *