Header ad
Header ad

Recrutement à la CANAM : Un collectif dénonce la magouille à ciel ouvert

Recrutement à la CANAM : Un collectif dénonce la magouille à ciel ouvert

Ça sent la magouille, le favoritisme, le népotisme au concours du recrutement de la Caisse nationale de l’assurance maladie (CANAM). Face à ce fait, le Collectif des candidats contestataires des résultats du recrutement CANAM, interpelle le ministre de la Justice, Garde des Sceaux, Mamoudou Kassogué et l’ensemble de la population malienne, à faire la lumière sur toutes les irrégularités remarquées et légitimement constatées et de rendre la justice.

En effet, le 14 juillet 2021 un appel à candidature de l’établissement public à caractère administratif Caisse nationale de l’assurance maladie (CANAM) a été publié dans l’essor N° 19439. Dans le processus de recrutement désormais enclenché, la caisse nationale d’assurance maladie a publié sur son site internet la liste des candidats retenus pour le concours, notamment une liste de 4017 candidats classée par ordre alphabétique, ordre que les numéros de candidats ont observé, explique le Collectif.

Et le concours s’est déroulé le dimanche 07 novembre 2021. Après lequel, le Collectif a remarqué quelques irrégularités dont les numéros de candidats : 4052 ; 4063 ; 4086 ; 4108 ; 4128 et 4020 déclarés retenus ne sont pas sur la liste des candidats admis à passer le concours, d’autant plus que l’ensemble de ces numéros candidats est supérieur à 4017 numéros le plus élevé de candidat autorisé à concourir. Ainsi, il a observé des incohérences sur les numéros de candidat 3149 ; 318 ; 2312 ; 3584 ; 2886 ; 33 ; 2348 ; 1143, tous admis, il n’y a pas de correspondance de noms entre la liste de candidats et celle des retenus. « Exemple : le numéro 33 sur la liste des candidats correspond à BA Fatoumata, mais sur la liste des retenus à notre disposition le numéro 33 correspond à SAMAKE Mamadou », énonce-t-il. En outre, le Collectif estime que sur la page et le site, au vu d’énormes contestations se murmurant çà et là, avons constaté l’inaccessibilité de la page http://www.canam-ml.org/ depuis au moins quelques jours. « Ainsi, ces différentes preuves retraçant une très grande ambiguïté, une incohérence suscitant l’attention de toutes et tous, sur la non transparence concernant les résultats nous obligent à nous interroger si le recrutement lancé a souffert de fraudes ou d’incompétences dans son organisation ? », s’interroge le collectif.

Par ailleurs, il exhorte les autorités en place, prônant vigoureusement un nouveau Mali « Mali Kura », le Ministre de la Justice, Garde des Sceaux et l’ensemble de la population malienne, à ce que lumière soit faite sur toutes les irrégularités remarquées et légitimement constatées pour que justice soit faite. « Dorénavant, nous veillerons sur la transparence et l’égalité de chance pour tous à tous les concours et recrutements qui se passeront au Mali », laisse-t-il entendre.

S.B. TRAORE

Communique de la CANAM : La CANAM a reçu près de 21 000 dossiers.

Ces dossiers ont été dépouillés et traités selon les documents demandés et les informations indiqués dans l’avis de recrutement. A l’issue du dépouillement une liste provisoires de 4159 candidats a été publiée le 27 septembre 2021 avec un délai de réclamation.

A la suite de ces réclamations, 4017 candidats ont été retenus pour participer au concours. Cette liste a été publiée le 28 Octobre 2021. Cependant, certains candidats ont fait l’objet d’omission sur ladite liste, ce qui explique le dépassement du nombre des 4017 candidats lors du concours.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *