Header ad
Header ad

Recrutement à la police : L’énième scandale dans l’arc de la transition

Recrutement à la police : L’énième scandale dans l’arc de la transition

Aujourd’hui, il est très regrettable de constater sous la transition des scandales de corruption, de népotisme, de favoritisme, dans tous les recrutements et nominations aux postes clés du pays. L’énième cas est celui du concours de recrutement de la Police nationale. Suite à la publication des résultats définitifs, après les épreuves sportive, écrite, médicale, des voix s’élèvent pour dénoncer la corruption dans ledit recrutement. Bien entendu, la direction de la police a apporté un dément, mais le ministre de la tutelle demande l’ouverture d’une enquête administrative.

Depuis janvier 2021, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile a lancé l’ouverture d’un concours pour le recrutement d’un contingent de 3250 élèves sous-officiers de police (maintien d’ordre). Après les épreuves sportive, écrite et visite corporelle, les listes définitives sont apparues le jeudi 07 avril 2022 dont les retenus sont déjà sur les sites d’instructions depuis le jeudi 14 avril 2022 et dont le dernier convoi est arrivé hier lundi.

Les assurances de la direction de la police

Par ailleurs, suite à la publication de ces résultats, certaines voix s’élèvent pour crier aux corruptions au cours de ce concours. Certains, affirment qu’il y a des noms figurant sur les résultats sans que ces derniers ne fassent ou ne participent à aucune des épreuves. Dans le sillage, la Direction générale de la police nationale, a fait un communiqué pour démentir ces rumeurs. Dans lequel elle constate que suite à la proclamation des résultats du Concours Direct de recrutement d’élèves Sous-officiers de Police Nationale, des fausses allégations circulent sur la régularité du processus de recrutement. Selon le Directeur général, Inspecteur Général de Police Soulaimane Traoré, sa Direction tient à assurer l’opinion nationale, que tous les candidats déclarés admis ont pleinement participé à toutes les étapes du processus, du début jusqu’à la proclamation du résultat définitif le jeudi 07 avril 2022. Il ajoute que la Commission d’organisation de ce recrutement a travaillé en toute indépendance et sans aucune influence. Avant de démentir fermement ces accusations qui sont de nature à ternir l’image de la Police Nationale et à semer le doute dans l’esprit de nos concitoyens. « La Direction Générale de la Police Nationale tient à rappeler qu’elle veille scrupuleusement au respect du principe d’égalité de chances entre tous les candidats. Les allégations mensongères sus évoquées relèvent d’un procès d’intention car totalement infondées », peut-on lire dans ledit communiqué par son Directeur général.

Une mission d’enquête administrative demandée

Face à la persistance des rumeurs, le ministère de la Sécurité et de la Protection civile, le Général de Brigade Daoud Aly MOHAMMEDINE, demande dans une lettre adressée à la Direction Générale de la Police Nationale l’ouverture d’une mission d’enquête administrative. « Suite à la proclamation des résultats définitifs, le jeudi 07 avril 2022, du recrutement des élèves sous-officiers de la Police Nationale, j’ai l’honneur de vous instruire de vouloir bien diligenter sans délai, une enquête administrative au niveau de la Direction Générale de la Police Nationale, sur tout le processus de ce recrutement », déclare le ministre. Cependant, au lendemain, le mercredi 13 avril 2022, la Direction Générale de la Police Nationale a fait un autre communiqué, dans lequel elle constate avec stupéfaction qu’après la proclamation des résultats définitifs, des rumeurs persistantes font état de ce que certaines personnes auraient payé des sommes d’argent pour se faire recruter ou faire recruter des candidats. Elle souligne que de telles pratiques, qui sont de nature à décrédibiliser le processus de recrutement et à ternir l’image de marque de la Police Nationale, ne sauraient être tolérées. Elles constituent non seulement une violation du principe de concours, mais aussi une infraction à la loi pénale, précise-t-elle. En outre, la Direction Générale de la Police Nationale invite toute personne ayant payé une quelconque somme d’argent pour le recrutement d’un candidat à se faire enregistrer auprès de l’Inspecteur en Chef de la Police Nationale, en précisant le montant versé ainsi que l’identité et le numéro de téléphone de la personne qui l’a perçu. Ironie ! La direction doit savoir que personne n’oserait se présenter et elle sait très bien que cette pratique frauduleuse existe. Cependant, il appartient à la direction par sa compétence d’enquêter pour dénicher les agents qui ont pris l’argent avec les citoyens, qui sont à la recherche d’emplois.

B. KONE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *