Header ad
Header ad

Reduction du train de vie : 30% de réduction sur les missions à l’étranger

Reduction du train de vie : 30% de réduction sur les missions à l’étranger

Le ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou vient de rappeler, dans une lettre, les ordonnateurs principaux des dépenses du budget d’État, une mise en œuvre des actions « 4-2-2 rationalisation des missions à l’étranger » et « 4-2-5 réduction des dépenses publiques de l’État » du Projet d’action gouvernemental (PAG) 2021-2022. Cette décision est adressée ainsi au secrétaire général de la présidence de la République ; au directeur de cabinet du Premier ministre ; aux ministres ; aux présidents des institutions de la République et aux présidents des autorités administratives indépendantes.

La réduction du train de vie de l’État est une des recommandations du peuple malien. Au Mali, ce sont les populations qui souffrent dans leur âme mais les autorités les princes du jour qui ne connaissent pas la cherté de la vie. En effet, la réduction du train de l’État, la lutte contre les corruptions constituent aujourd’hui le challenge et une condition sine qua non pour émerger le Mali avec ses ressources propres. Il est cependant à affirmer que vu la précarité du pays, classé parmi les pays les plus pauvres du monde, le train de vie de nos autorités est excessif. Ils roulent dans les grosses cylindrées pour des futilités avec des cortèges inutiles. Ils voyagent hors du pays pour les missions en première classe souvent même en classe affaire. Ils osent loger dans des hôtels très chères lors de leurs séjours. Tout ceci aux frais de l’État, qui n’est autre que l’argent des contribuables maliens. En outre, dans nos administrations publiques c’est le gaspillage des ressources publiques. Ils consomment l’électricité, l’eau sans aucune modération et les véhicules tripotés en quelques années seulement d’usage pour les revendre en reforme. A cet effet, les maliens ont demandé la réduction du train de vie de l’État pour le bénéfice des populations pauvres qui vivent dans la précarité totale et dans la cherté de la vie.

L’achat des véhicules de services réglementés

En effet, la lettre du ministre de l’Économie et des finances, Alousséni Sanou, déclare que par rapport à la rationalisation des missions à l’étranger, il sera procédé à la réduction de l’ordre de 30% conformément à la cible de l’indicateur du PAG du montant des crédits budgétaires affectés aux missions à l’extérieur, exceptés ceux inscrits dans le budget du ministère des Affaires étrangères et de la coopération internationale. De surcroît, il précise à cet effet que, des dispositions seront prises pour mettre en réserve dans le système d’information PRED, 30% du montant des crédits budgétaires de 2022 inscrits sur les lignes affectées aux missions à l’étranger.

S’agissant de la réduction de certaines dépenses publiques de l’État, le ministre Sanou indique qu’il sera observé l’interdiction d’achat des cartes téléphoniques prépayées. A ce titre, les services de la Direction nationale du contrôle financier veilleront à l’invalidation de tout engagement des dépenses liées à l’achat des cartes téléphoniques prépayés sur les crédits inscrits dans les budgets de leurs respectives. En sus, il énonce que toute acquisition de véhicules, fera l’objet d’une autorisation préalable du ministre de l’Économie et des finances, à l’exception des véhicules militaires, sécuritaires et utilitaires. Dans ce cadre, les demandes d’autorisation devront lui parvenir par et l’intermédiaire des ordonnateurs principaux des dépenses du budget d’État, tout en précisant le modèle et la quantité des véhicules, le(s) bénéficiaire (s), l’objet d’utilisation, le coût d’acquisition et l’imputation budgétaire. Avant de demander le respect scrupuleux des mesures budgétaires susmentionnées.

M.O. COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *