Header ad
Header ad

Réduire les délestages à Bamako : 08 groupes électrogènes installées à Sirakoro

Réduire les délestages à Bamako : 08 groupes électrogènes installées à Sirakoro

Le ministre des Mines et de l’énergie, Seydou Lamine Traoré a effectué, le jeudi 23 septembre 2021, une visite de terrain sur le site de l’énergie à Sirakoro. Il s’est imprégné de la même occasion pour s’enquérir de l’état d’avancement du projet, mais aussi et surtout de réceptionner 4 groupes électrogènes sur les 8 groupes.

L’objectif assigné est de réduire le délestage et voir les difficultés d’approvisionnement du Mali par le département en charge. Un objectif bien matérialisé par la réalisation des nouvelles centrales électriques à Sirakoro qui permettra de fournir plus de 100 mégas watt. Une quantité équivalente de celle qu’importe le Mali de la Côte d’Ivoire.  Pour rappel, la Cote d’Ivoire n’avait pas honoré ses engagements de fourniture des 100 mégas watt l’année dernière. Toute chose qui était l’une des raisons des nombreuses coupures. Une fois la centrale de Sirakoro mise en exercice, mettra à la disposition du Mali la quantité équivalente de celle que fournie la Côte D’ivoire.

Pour satisfaire la population qui a tant souffert par rapport au délestage des années précédentes, le chef de projet Ousmane Coulibaly a déclaré que 8 groupes d’une capacité de 14 mégas watt qui seront installés à Sirakoro. Ce qui veut dire que la quantité de production sera de 112 mégas watt. Avant d’ajouter que les travaux de réalisations ont démarré le 22 octobre 2020 et devraient se terminer le 22 avril 2022. Un délai contracté grâce aux efforts des uns et des autres afin de mettre la centrale de Sirakoro à la disposition avant la période de forte demande notamment la période de forte chaleur. Ledit projet est exécuté à plus de 70 %. D’ores et déjà 4 sur les 8 groupes viennent d’être réceptionnés disait Ousmane Coulibaly. La centrale de Sirakoro a couté la bagatelle somme de plus de 100 milliards de Fcfa à la Banque islamique de développement.

Le ministre des mines et de l’énergie Seydou Lamine Traoré n’a pas caché l’engagement de son département à résoudre les difficultés d’approvisionnement de l’électricité. La centrale de Sirakoro est une parfaite illustration et d’autre chantier verront le jour très prochainement a signalé le ministre Traoré. Avant de saluer les autorités de la transition de lui avoir donné la chance de continuer ses ambitions de réduire les difficultés de fourniture de l’électricité.

F COULIBALY

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *