Header ad
Header ad

Régions de Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou : Capitalisation du modèle d’analyse systémique des risques de 19 communes

Régions de Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou : Capitalisation du modèle d’analyse systémique des risques de 19 communes

Le jeudi, 13 octobre 2022, s’est tenu au CICIB, l’atelier sur la capitalisation du modèle d’analyse systémique des risques de 19 communes des régions de Mopti, Bandiagara, Gao et Tombouctou. Les travaux ont été présidés par le secrétaire général du ministère du Développement rural M. Daniel Siméon KELEMA, représentant le ministre M. Modibo KEITA, en présence de la représentante de l’UNICEF au Mali.

Cet atelier vise à capitaliser le modèle d’analyse systémique des risques, de faire en sorte que les Plans de développement économique, social, et culturel soient sensibles aux besoins des enfants, aux chocs, à la résilience des communautés et intègrent la dimension genre, contribuant ainsi au pilier stratégique 1 des priorités résilience pays-Mali à savoir « restaurer, renforcer, et sécuriser les moyens d’existence et améliorer la protection sociale des communautés et ménages vulnérables ».

Prenant la parole pour l’ouverture des travaux, le secrétaire général du Développement rural, s’est réjoui de l’adoption de cette stratégie nationale en Conseil des ministres. Elle ouvrira la voie à la mise en œuvre des actions préconisées dont l’exécution permettra entre autres de renforcer la résilience, des populations à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle ; d’améliorer les interventions des politiques publiques dans les domaines notamment de protection sociale, d’accroissement de la production et de la productivité agricoles.

Selon M. Daniel Siméon KELEMA, la réalisation de la cartographie des risques et de l’analyse de vulnérabilité, selon le genre et l’âge, relative aux risques contribuera sans nul doute à une meilleure compréhension des différents risques auxquels les femmes, les hommes, les filles et les garçons sont confrontés et des vulnérabilités structurelles sous-jacentes et servira d’outils pour mieux cerner l’impact des chocs et des risques sur l’ensemble du territoire communal ainsi que les mesures préventives adéquates pour atténuer ces risques lui rassure.

Pour sa part, la représentante de l’UNICEF au Mali s’est réjouie que l’ouverture de cet important atelier et la célébration en même temps de la Journée internationale pour la réduction des risques et catastrophes car dit- elle « la date du 13 octobre 2022 a été choisie par les autorités maliennes pour l’ouverture de cet atelier.  A ses dires, cette journée, nous rappelle à tous notre responsabilité commune en tant que nation d’une part, mais aussi comme partenaire du Mali, afin de protéger nos populations et notre environnement contre les risques et catastrophes sur l’ensemble du territoire national. « Les épidémies, les inondations, les conflits et les catastrophes climatiques comme la sécheresse portent préjudice aux pays, aux économies comme jamais auparavant », indique-t-elle.

Selon l’enquête nationale de sécurité alimentaire et nutritionnelle de 2021, on constate que 18. 7% des ménages sont en insécurité alimentaire et surtout dans la zone où la sécheresse fait des ravages sur les cultures agricoles. Le cadre harmonisé de mars 2021 a identifié 3, 2 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire dont 831 000 en situation d’insécurité alimentaire sévère, causant ainsi une malnutrition chez les enfants dont 15% sont nés avec un petit poids de naissance, traduisant ainsi un début de malnutrition hélas très tôt dans la vie, et donc une perte de leur potentiel sur leur productivité plus tard et leur contribution à l’économie malienne à long terme, a révélé en substance la représente de l’UNICEF au Mali.

Le représentant du CONACILSS M. Mamadou DEMBELE a, quant à lui, signalé que cette activité est une collaboration entre le département rural et l’UNICEF, qui ont contribué techniquement et financièrement pour la réalisation des objectifs de cette étude.

Brehima DIALLO

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *