Header ad
Header ad

Rentrée universitaire 2020-2021 à l’Ispric: De nouvelles innovations pour le bonheur des étudiants

Rentrée universitaire 2020-2021 à l’Ispric: De nouvelles innovations pour le bonheur des étudiants

L’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric), a tenu, le mercredi 14 octobre 2020, sa rentrée universitaire et académique 2020-2021. La cérémonie solennelle de cette rentrée s’est déroulée dans l’enceinte dudit institut sur la Colline du savoir de Badalabougou, dernier l’hôtel Olympe. L’ocassion a enregistré la présence des étudiants et leurs parents ainsi que l’ensemble des administrateurs de l’Ispric sous la houlette de son Directeur général, Dr Mohamed Gakou.

Cette cérémonie, organisée de manière très modeste vu le contexte actuel du pays à été riche de sens, car elle marque le début des études au compte de l’année universitaire et académique 2020-2021 pour les étudiants. Aujourd’hui, l’ISPRIC est une université de référence au Mali et en Afrique. Manager par de jeunes dynamiques sous le leadership du Directeur général Mohamed Gakou, l’Ispric ne cesse de faire des innovations chaque année pour le bonheur de ses étudiants. Pour ce faire, tous les moyens sont mis en œuvre pour permettre aux étudiants d’être de futures élites, des cadres porteurs de solutions face aux défis du moment.

A sa prise de parole, le Directeur général de l’Institut des sciences politiques, relations internationales et des communications (Ispric), a souhaité la bienvenue aux étudiants pour la nouvelle année académique qui commence. Aussi, il a évoqué que l’année académique 2019-2020 a été couronnée de succès pour l’Ispric, car l’Institut a tenu ses engagements envers ses étudiants et ses auditeurs malgré la situation sécuritaire et sanitaire. « Nous avons continué les cours jusqu’à la fin avec des méthodes qui nous sont propres et qui étaient déjà semi actifs que nous avons rendu actif », dit-il. Pour faciliter la tâche, l’Ispric a également décidé d’offrir des ordinateurs portables à tous ses apprenants qui remplissent les conditions. Tous ont reçu leur ordinateur portable gratuitement. « Le Mali a été affecté en 2019 et nous sommes là en tant qu’une école qui se doit de produire des solutions aux problèmes », souligne-t-il.

Par rapport aux nouvelles innovations pour cette année académique, le DG Gakou en a cité quelques unes. Il s’agit de l’élargissement et du renforcement du réseau de partenariat académique de l’Ispric dans son programme de mobilité. Il indique que l’Ispric a signé des accords avec des universités européennes qui permettent aujourd’hui à l’Ispric d’envoyer ses étudiants faire un semestre là-bas et un semestre ici ou bien aller faire deux ans là-bas et une année ici avec un programme commun et un double diplômé. Autre innovation de l’Ispric, est le déploiement actif, les formations ouvertes à distance avec tous les dispositifs déjà en place. Mais aussi un programme académique visant à renforcer encore tout ce qui rentre dans la formation de l’être d’abord en tant que porteur de sujet et qui doit être dans de bonnes dispositions car au-delà de la maitrise simple de son sujet il y’a la personnalité, le charisme et la maîtrise de son destin. S’adressant ainsi à l’assistance le DG Gakou laisse entendre ceci : « La solution est à nous, l’innovation est à nous, nous devons prendre en main notre destin, soyons des personnes utiles pour nous et pour tout le monde, voyons la vie d’une manière constructive, personne n’aime des gens qui se plaignent, tout le monde aime ceux qui trouvent des solutions, alors soyons des personnes dont tous souhaiter voir ».

Par ailleurs, on peut retenir que l’année académique 2019-2020 a été une année de consécration pour l’ISPRIC qui a été retenu comme membre titulaire de l’AUF (Agence Universitaire de la Francophonie), accrédité par l’UEFMD, reconnu par l’UEMOA comme centre d’expertise comptable, la seule université privé au Mali et d’autres reconnaissances de la CAMES et de  l’État du Mali.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *