Header ad
Header ad

Report des A.N.R : Le P.M Choguel Maïga a-t-il été abandonné en plein vol ?

Report des A.N.R : Le P.M Choguel Maïga a-t-il été abandonné en plein vol ?

Contestée et jugée inopportune par la majorité de la classe politique et la majorité du peuple malien, surtout dans sa forme et les projets cachés de ses initiateurs, les Assises nationales de la refondation qui devraient se tenir du 25 au 26 décembre 2021 prochain, vient d’être reportées sine die.

En effet, à travers le communiqué du président du Panel des hautes personnalités Zeini Moulaye, la tenue des assises nationales de la refondation, qui devraient se tenir du 25 au 27 décembre 2021 phase nationale, est reportée. Ledit communiqué nous laisse entendre que le Panel des Hautes personnalités de la refondation informe l’opinion nationale et internationale qu’en raison des concertations entamées, depuis sa prise de fonction, avec les forces vives de la nation en vue de trouver le consensus le plus large possible pour une participation la plus inclusive, les dates de la tenue des Assises nationales de la refondation ont été décalées. Il précise qu’un nouveau chronogramme sera annoncé à l’issue de ces concertations. « Toutes les forces vives de la nation demeurent cependant mobilisées pour une participation active et de qualité aux débats à venir », déclare-t-il.

Par ailleurs, il est à évoquer que le décalage de la tenue de ces assises n’est pas à sa première fois. Initialement prévue à mi-octobre dernier, elle a été reprogrammée pour les 25, 26 27 décembre. Ainsi, évoquons que la tenue de ces assises a été contestée par la majorité de la classe politique. D’aucuns estiment que ces assises ne produiront aucun effet que les conclusions du Dialogue nationale tenue en décembre 2019 que les militaires putschistes avaient promis dès leur forfait de l’appliquer à la lettre.

En outre, la nomination de l’actuel Premier ministre, Choguel Kokalla Maïga a renforcé la division des maliens notamment la classe politique, car il est loin d’être un rassembleur à travers son double langage qu’il tientbdepuis sa nomination notamment sur le respect du délai de la transition. De même, reconnaissons que certains tiennent à la tenue des assises nationales pour poser les jalons de la refondation de notre pays. Cependant, il est à souligner que ces assises ne doivent pas être les voies et moyens pour permettre aux autorités de la transition de prolonger unilatéralement le délai de la transition.

S.B. TRAORE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *