Header ad
Header ad

RESILIENCE DES POPULATIONS DE GAO ET MOPTI AU MALI : TASSAGHT et le RBM répondent à une urgence humanitaire…

RESILIENCE DES POPULATIONS DE GAO ET MOPTI AU MALI : TASSAGHT et le RBM répondent à une urgence humanitaire…

Pour soutenir la résilience et la résistance des populations vulnérables aux effets du changement climatique, de la crise et aux effets de la COVID 19, TASSAGHT en sa qualité de membre du Réseau Régional Billital MAROOBE : RBM, sur financement du FIDA et de la DDC, a procédé au lancement d’un projet dénommé : Projet d’Assistance aux familles d’éleveurs confrontés aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie de COVID-19 (PAS2P). 

C’était le mercredi 30 Juin 2021, à l’hôtel les Colibris, sous la présidence de Dr Mahamadou Sylla, conseiller technique, représentant le ministre délégué auprès du ministère du développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche. Les partenaires techniques et financiers et des OI, étaient également présents.

Le projet d’Assistance aux familles d’éleveurs confrontés aux effets cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité et de la pandémie de COVID-19 (PAS2P), a pour objectif global d’atténuer les impacts cumulés de la soudure pastorale, de l’insécurité récurrente et de la pandémie liée au coronavirus sur les conditions de vie des populations vulnérables dans les régions de Gao et Mopti, a précisé Abdoul Aziz Ag ALWALY, le coordinateur national TASSAGHT, chargée de la matérialisation du projet.

L’initiative cible selon lui, plus de 10 291 bénéficiaires directs pour plus de 60 000 bénéficiaires indirects des ménages pastoraux et agropastoraux, dans les régions de Gao et Mopti au Mali ».

En plus de notre pays, ce projet fédérateur couvre également 09 autres pays de la sous-région, notamment ceux du Sahel durement affectés et qui ont urgemment besoin d’assistance et des conditions propices à la relance de leurs activités.

Au Mali, le projet interviendra dans la région de Gao précisément dans les communes de Anchawadj, Gounzoureye, N’tillit et Gabero. Au centre du pays, dans le cercle de Mopti :  communes de Sio et de Fatouma, et en fin dans le cercle de Djenné, dans la commune de Fakala.

L’initiative bénéficie d’une chaine de solidarité des partenaires financiers soit : 154 423 854 FCFA de la Direction du développement et de la coopération (DDC) de la Coopération Suisse ; 160 862 249 FCFA du FIDA et une contribution de TASSAGHT et des OP, à hauteur de 56 285 000 FCFA » a détaillé le coordinateur, soit un budget total de 371 571 103 FCFA pour les deux régions du Mali.

Devant être mis en œuvre sur 12 Mois, le (PAS2P), le projet est consolidé par l’adhésion soutenue et l’accompagnement du Ministère de tutelle. Selon le représentant du Ministre délégué auprès du ministre du développement rural, chargé de l’élevage et de la pêche, le PAS2P est cohérent, et intègre parfaitement les priorités et les stratégies du gouvernement du Mali portant sur la consolidation de la paix et le renforcement des capacités de résilience des communautés maliennes notamment pastorales et agropastorales.

Mahamoud Haidara, le Maire de Sio, dans le cercle de Mopti, bénéficiaire du projet, a magnifié toute sa gratitude à TASSAGHT et aux bailleurs en l’occurrence la DDC et le FIDA, tout en souhaitant que le projet se renforce par de nouvelles phases afin d’atteindre le maximum des communautés vulnérables des différentes zones surtout celles qui n’ont pas eu la chance de bénéficier au cours des interventions antérieures. Il a affirmé que les populations ont véritablement besoin d’assistance sur le court et moyen terme car véritablement affectées par les effets d’une crise inédite.

Pour sa part, le chargé de programme à la coopération Suisse au Mali, Hamet Cissé dira que le projet PAS2P est une : « Aide d’urgence qui s’attaque aux effets néfastes du changement climatique mais aussi de l’insécurité et à la pandémie du Covid 19, en faveur des ménages pastoraux et agropastoraux, en leur apportant des appuis pour renforcer les filières lait, production de viande, des AGR ».

B. DIALLO

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *