Header ad
Header ad

Réveillon littéraire : Une soirée pour promouvoir le livre et la lecture

Réveillon littéraire : Une soirée pour promouvoir le livre et la lecture

La lecture est une facture du développement de capacité intellectuelle d’un individu et elle est les voies et moyens pour doter le pays des ressources humaines qualifiées en qualité. Seul regret aujourd’hui est que la lecture se fait très rare chez la jeune génération. Compris cela, l’Association  »Lire Pour Exister » a organisé à Majestic Palace sis à HamdalayeAci 2000, le vendredi 27 décembre 2019, une soirée dénommée  »Réveillon littéraire », avec comme les parrains Ismaël Ballo et Célia d’Almeida et FousseyniMaiga, comme invité spécial.

La Réveillon littéraire est une activité initiée dans le but de donner une autre image du livre et de la littéraire à la jeunesse. Elle est une manière de sortir des chantiers battus et de montrer à la jeunesse une autre façon de passer le Réveillon. Mêler l’agréable à l’utile dans une dynamique de fête d’où le thème central ‘’Le Jeunesse et le livre en fête’’.

Selon la présidente de l’association, Aminata Bouaré, le ‘’Réveillon littéraire’’ s’inscrit surtout dans le cadre des objectifs principaux de son association qui sont de promouvoir le livre, d’inculquer le gout et la culture du livre chez les élèves et étudiants maliens. « Nous avons pour vision de faire du Mali une nation qui lit à l’horizon 2030, avec une école une bibliothèque, des bibliothèques dans chaque coin de rue », a-t-elle indiqué. Pour le faire, la présidente Bouaré dira qu’ils ont un plan qui se traduit par des initiatives comme ‘’le Réveillon littéraire’’, le projet ‘’Une école, une couleur’’, le ‘’Festival des enfants du livre’’ de Bamako, prévu pour le mois d’avril 2020 ; le concours ‘’être des plumes’’ pour soutenir les jeunes auteurs etc.

Avant de rappeler que son association a été créée depuis 2003 à travers le centre de lecture ‘’A la découverte des mots’’ ciblant les enfants et adolescents, lire pour exister va étendre ses ailes et devient formelle en 2007 après la création de ses deuxièmes champs d’actions ciblant les jeunes.

Pendant une demi-heure, l’invité d’honneur, Abdoul Karim Diallo et l’invité spécial FousseyniMaiga, directeur général du Groupe Arc-en-ciel ont animé une causerie littéraire sous la modération de Mlle Samassekou. Ces deux jeunes le premier est un grand passionné des lectures et l’autre est un journaliste écrivain, ont tous dévoilé leur secret et exhorté les jeunes à la lecture qui est la base de toute une connaissance humaine. Selon M. Diallo la lecture est un trésor qui permet d’avoir des opportunités et de pouvoir tenir les conversations avec n’importe qui et partout. Il fera savoir qu’aujourd’hui lui doit tout à la lecture. Quant à l’invité spécial, le DG Maiga a évoqué son engouement à écrire depuis qu’il était élève. Selon lui, les maisons d’édition doivent aider les jeunes qui ont l’amour de l’écriture à éditer leurs livres. Avant d’exhorter les jeunes avec trois mots pour la réussite de leur vie il s’agit de la création, l’innovation et la résistance.

Pour le parrain et la marraine de l’évènement se sont réjouis de cette belle initiative de l’association que permet aux jeunes d’avoir idée de fêter autrement et aussi d’avoir l’avoir pour les livres et la lecture. Ils sont encouragés l’association et l’a rassuré leur accompagnement pour atteindre ses objectifs.

Retenons que la rentrée à cette soirée était conditionnée aux participants des dons de livres (romans). Ainsi, les prestations musicales, les défilés de mode, la danse, la découverte jeunes talents ont agrémenté la soirée.

G. COULIBALY

LE FONDEMENT

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *