Header ad
Header ad

Révision annuelle des listes électorales : Modèle Mali relève le peu d’engouement de la population

Révision annuelle des listes électorales : Modèle Mali relève le peu d’engouement de la population

La Mission d’observation des élections avait engagé 75 observatrices et observateurs sur le terrain, du 11 au 31 octobre 2022

MODELE Mali a déployé une mission sur l’ensemble du territoire national pour la supervision de l’Opération de la révision annuelle de des listes électorales (RALE). Cette mission a décelé sur le terrain des insuffisances qui ont fait l’objet de publication d’un rapport, qui a été partagé avec les professionnels des médias. C’était au cours d’une conférence de presse tenue le lundi 7 octobre 2022, à l’hôtel Maeva de Bamako.

Ainsi, dans l’ensemble des localités observées par la mission,  les opérations de la RALE se déroulent certes, mais avec peu d’affluence. Le travail effectué concerne, comme prévu par la loi, les inscriptions des nouveaux majeurs, les transferts et les radiations.

Il ressort du rapport que les populations montrent peu d’engouement pour la RALE. Ce qui pourrait s’expliquer par plusieurs raisons. Il s’agit, entre autres : de l’insuffisance d’informations sur l’importance de ces opérations de révision ; des récoltes à effectuer ; de l’accès difficile à certaines communes dû au mauvais état des routes ; des inondations et de l’insécurité.

La mission a pu relever, également,  des insuffisances spécifiques dans certaines régions du pays. Celles-ci ont trait à l’insécurité, à l’absence des partis politiques etc. Et sur l’ensemble du territoire national, la mission de MODELE Mai a déploré une absence notoire des représentants de l’Autorité indépendante de gestion des élections (AIGE), malgré sa mise en place.

MODELE Mali ne se contente pas seulement de publier des  rapports. Ces publications ont toujours fait l’objet de formulation des recommandations aux différents acteurs, pour accélérer et améliorer le processus. Aussi à l’issue de cette mission, MODELE Mali recommande :

Aux autorités de la transition, le nécessaire renforcement de la sécurité sur l’ensemble du territoire, pour permettre aux citoyennes et citoyens d’avoir accès aux commissions administratives et d’adopter de stratégies de prise en compte des populations déplacées internes et  externes.

Quant au ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, la Mission d’observation des élections (MODELE Mali) demande la mise à disposition de locaux adéquats pour que les commissions administratives puissent travailler dans des conditions acceptables ; l’envoi diligent des documents de travail aux commissions administratives, afin qu’elles puissent effectuer leurs tâches dans les temps impartis et l’intensification des activités d’information et de sensibilisation, afin que les citoyennes et citoyens connaissent les différentes étapes de la RALE et les démarches à effectuer.

Concernant les partis politiques, le rapport recommande de contribuer à l’intensification des activités d’information et de sensibilisation afin que les citoyennes et citoyens connaissent les différentes étapes de la RALE et les démarches à effectuer.

A noter que MODELE Mali est composée de plus de 40 organisations de la Société civile, sous le management du Dr Ibrahima Sangho.

Diakalia M Dembélé

22 SEPTEMBRE

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *